Bulletin no. 8

ANALYSIS, CREATION, AND TEACHING OF ORCHESTRATION PROJECT

Bulletin #8, Mai 2021

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NOTE DE L'ÉDITRICE

Bonjour à tou.te.s les ACTORien.ne.s ! Les membres d'ACTOR ont certainement été très occupés au cours des derniers mois—nous sommes heureux de vous faire part d'un certain nombre de concerts et de présentations récents et à venir, y compris un panel organisé par ACTOR sur le projet EROC à la Nova Contemporary Music Meeting (NCMM). Nous sommes également ravis d'annoncer les récipiendaires de la bourse de projet collaboratif pour étudiants, qui fournira un financement d'été à six membres étudiants.

Comme toujours, nous vous invitons à nous faire part de vos nouvelles concernant le timbre et l'orchestration par le biais de votre site web ; la date limite pour chaque bulletin mensuel est le dernier jour du mois précédent.

Lindsey Reymore, Post-doc pour l’axe analyse d’ACTOR

 

 

Résultats

TOR en Lumière

« Exploring the virtual orchestra through blood, sweat, and tears » par Eliazer Kramer


« Peut-on développer l'orchestration virtuelle comme une forme d'art indépendante en développant une esthétique qui lui soit propre et unique ?». Un nouvel article sur ce sujet a été ajouté à la Série Recherche-Création des Ressources Timbre et Orchestration (TOR) d'ACTOR. Dans le but d'étudier les forces et les faiblesses de l'orchestre virtuel, le doctorant et compositeur Eliazer Kramer de l'Université de Montréal décrit sa première tentative de réaliser une orchestration virtuelle à partir d'une de ses compositions,Récitatif, chant et danse. En savoir plus

Creations & Productions

Performances et compositions

Le chef d'orchestre Guillaume Bourgogne annonce deux représentations d'un prochain concert intitulé "Préludes", qui comprend au programme les 24 Préludes pour piano de Chopin en dialogue avec la première mondiale des 19 Préludes pour ensemble de Ramon Lazkano.

  • 23 avril au Teatro Principal Antzokia, Vitoria-Gasteiz (Pays basque, Espagne) avec Alfonso Gomez, piano et l'Ensemble Cairn

  • 18 mai à la Scène nationale d'Orléans (France) avec Maroussia Gentet, piano et Ensemble Cairn

 

 

À l'Université de Montréal, institution partenaire d'ACTOR, les musiciens de l'Orchestre de l'Université de Montréal, dirigés par le chef d'orchestre et directeur artistique Jean-François Rivest, sont de retour en répétition après une interruption de six mois causée par la pandémie de COVID-19. Deux vidéos documentant le retour sur scène et les réflexions sur le processus sont publiées sur YouTube :

Retour sur scène :

Distanciation : si loin, si proches :

 

 

L'œuvre Plug-in de Jorge Ramos pour violon, clarinette, trombone et contrebasse a été jouée pour la deuxième fois à l'ambassade du Portugal à Londres, le 6 mai. L'événement a été diffusée en direct sur Facebook et YouTube.

 

 

La composition MIDRASH : Three etudes for remote percussion ensemble (2020) d'Assaf Shatil a été créée en ligne par l'ensemble de percussion UCSC, dirigé par William Winant, lors du Festival de Santa Cruz le 16 avril.

  • MIDRASH traite d'une structure musicale où les choix timbraux sont ouverts pour les interprètes. Chaque étude consiste à structurer un geste percussif particulier — une "attaque" dans la première étude, une "houle" dans la deuxième étude et un "coup rapide" dans la troisième étude. Chaque étude est à la fois une « étude » des choix performatifs et timbriques de chaque individu et l'assemblage de toutes les parties mises ensemble.

  • “Midrash” est un ancien mot hébreu qui signifie une étude ou une interprétation d'un texte sacré. Le midrash est aussi l'action réelle de se confronter à un texte par une étude approfondie et un engagement dans une traduction critique.

 
 
 

 

Prix et Distinctions

CRÉATIONS ET PRODUCTIONS

Expérience AR Berlioz Trip - Rêve d'une nuit de sabbat

L'expérience AR Berlioz Trip - Dream of a Sabbath Night, coproduite par Sonic Solveig et Les Clés de l'écoute, a été sélectionnée pour le Festival NewImages et sera présentée du 9 au 13 juin au Forum des Images à Paris, dans le cadre du Concours XR. Cette expérience acoustique à 360° vous accueillera dans les rêves et les fantasmes d'Hector Berlioz et vous permettra de vous promener physiquement au cœur d'un orchestre symphonique !

Le prestigieux festival annuel NewImages célèbre la création immersive (réalité augmentée, réalité virtuelle, mapping, son binaural...). Sonic Solveig et Les Clés de l'écoute partageront la scène avec des institutions culturelles de premier plan (Musée d'Orsay, France Télévisions, Ubisoft, Office national du film du Canada) et des artistes ambitieux (Adrien M & Claire B, Camille Duvelleroy, Erick Oh).

https://newimagesfestival.com/edition-2021/selection-xr-competition/ 

 

 

Stephen McAdams, directeur d'ACTOR, reçoit une nouvelle subvention Savoir du CRSH

Le directeur d'ACTOR, Stephen McAdams, est le chercheur principal d'une subvention fédérale canadienne Savoir du CRSH pour 2021-2026 intitulée « Analyse de la pratique de l'orchestration dans la musique pour ensemble » avec des cochercheur.e.s de McGill (Nicole Biamonte, Martha de Francisco, Robert Hasegawa, plus Christoph Neidhöfer) et de l'Université de Montréal (Pierre Michaud, Caroline Traube) et des collaborateur.rice.s de McGill (Guillaume Bourgogne, John Hollenbeck, Lindsey Reymore, Kit Soden, John Sullivan, Matthew Zeller), de l'Université de Colombie-Britannique (Keith Hamel), de l'Université de Montréal (Jean-Michaël Lavoie, Jimmie Leblanc, Jason Noble), de l'UCSD (Roger Reynolds, Rand Steiger) et de l'Université de Toronto (Eliot Britton). Trois axes de recherche comprendront 1) la conduite d'analyses du timbre et de l'orchestration du point de vue des objectifs et des fonctions de l'orchestration, des techniques d'orchestration et des principes de regroupement perceptif par lesquels le timbre agit comme une force structurante dans la musique, 2) l'engagement dans des analyses spécifiques en appliquant les méthodologies développées à des compositions d'étudiants et à des performances résultant d'ensembles de recherche collaborative compositeur-interprète sur l'orchestration contemporaine (EROC) et 3) l'utilisation des résultats d'analyse pour améliorer l'enseignement de l'orchestration et intégrer les considérations relatives au timbre et à l'orchestration dans le programme de théorie musicale.

 

 

Robert Hasegawa, directeur associé d'ACTOR, reçoit une nouvelle subvention de soutien aux équipes du FRQSC.

Le directeur associé d'ACTOR, Robert Hasegawa, est le chercheur principal d'une subvention de soutien aux équipes du FRQSC du Québec pour 2021-2025 intitulée « Approches analytiques, perceptives et technologiques de l'orchestration musicale et de sa pédagogie » avec des cochercheur.e.s de McGill (Nicole Biamonte, Martha de Francisco, Philippe Depalle, Catherine Guastavino, Stephen McAdams, plus Christoph Neidhöfer) et l'Université de Montréal (Caroline Traube) et des collaborateur.rice.s de McGill (Lindsey Reymore, Matthew Zeller), de l'Université de musique de Detmold (Malte Kob), de l'IRCAM (Philippe Esling, François-Xavier Féron), de l'Université de Pavie (Ingrid Pustijanac), de l'Université de Montréal (Jean-François Rivest, Jason Noble) et d'Aix-Marseille Université (Etienne Thoret). Le programme est organisé autour de quatre axes de recherche. L'axe A1 : Structure de perception et de groupement dans l'orchestration, qui poursuit le développement d'une théorie de l'orchestration fondée sur des principes perceptifs. L'axe A2 : Analyse de l'orchestration dans la musique des XXe et XXIe siècles s'appuie sur les avancées substantielles des outils théoriques de l'axe A1 qui nous permettent d'aller au-delà du répertoire symphonique familier pour aborder la musique expérimentale et moderniste ainsi que les genres musicaux populaires (jazz, rock, pop et hip-hop). Cette extension du répertoire répond aux récents appels à la diversité et à l'inclusion dans la recherche. L'axe A3 : Performance, acoustique et timbre examine les nuances de la performance dans le jeu d'ensemble par l'analyse audio et l'étude approfondie de la pratique musicale. Enfin, l'axe A4 : Espace, enregistrement et perception de l'orchestration considère le rôle de la spatialisation, de l'acoustique des salles et des techniques d'enregistrement dans notre expérience des effets d'orchestration.


Publications

Hérold, N. (2020). "Le timbre face à l'hétérogénéité musicale : conceptualisation, enjeux, pertinence". Dans M. Masson (Ed.), Entre théorie et analyse musicale : corps et méthodes, Delatour, pp. 189–211.

 

 

Boulan, M., Guillotel-Nothmann, C., & Hérold, N. (Eds.). (2020). Musurgia XXVII/1, “Quantification et qualification en analyse : le logiciel Monika”. https://www.cairn.info/revue-musurgia-2020-1.htm 

 

 

Presentations

Nova Contemporary Music Meeting (NCMM)

Le Nova Contemporary Music Meeting (NCMM) est une conférence internationale biennale de trois jours lancée par le Groupe de recherche sur la musique contemporaine (GIMC) du CESEM (Centre d'étude de la sociologie et de l'esthétique musicale de l'Université Nova, Lisbonne) et axée sur diverses questions relatives à la musique depuis le début du XXe siècle. Le NCMM 2021 : « Music Performance as Creation », a eu lieu du 5 au 7 mai à Lisbonne et a été diffusé en continu sur une chaîne YouTube dédiée. L'événement a compris des présentations des membres d'ACTOR Stephen McAdams, Eliot Britton, Keith Hamel, Roger Reynolds, Caroline Traube, Yuval Adler, Robert Hasegawa, Joshua Rosner, Justine Maillard, Lindsey Reymore, Eliazer Kramer et Ben Duinker. Notamment, une session entière sur le projet CORE était au programme. En savoir plus

 

 

AES Show

Markus Noisternig fera une présentation à l'AES (Audio Engineering Society) Show le 25 mai. Son exposé intitulé "What's old and what's new : Introduction to the spatially oriented format for acoustics 2.0" sera présenté dans le cadre de la session Game Audio/AVAR/Spatial Audio de l'événement. http://aesshow.com/Spring2021 

 

 

Music Theory Midwest

Trois membres de l'ACTOR feront des présentations lors de la 32e conférence annuelle de Music Theory Midwest qui se tiendra du 10 au 13 juin :

  • Lindsey Reymore: “A Timbral-Motivic Analysis of Obermüller’s different forms of phosphorus for Solo English Horn”

  • Joshua Rosner: “Opening the Door: A Multifaceted Approach to the Analysis of Text Setting in Kate Soper’s Door (2007)”

  • Jeremy Tatar: “Emergent Timbres in Screw Music”

Programme : https://mtmw.org/index.php/conferences/programs?year=2021

 

 

Nathalie Hérold a récemment donné deux présentations à des conférences :

Analysis and Description of Timbre in Music

"Describing and Analysing Timbre Between Scores and Recordings: Some Considerations Based on 19th- and 20th-Century Instrumental Music", Jean-Monnet University, Saint-Étienne, 10 February 2021. https://musinf.univ-st-etienne.fr/recherches/colloque_timbre/resources.html 

Séminaire d'acoustique musicale, Équipe Lutheries-Acoustique-Musique/Institut Jean le Rond d'Alembert

"Timbre et analyse de scène auditive dans l'Adagio de la Sonate op. 106 de Beethoven", Paris, 15 mars 2021.

 

 

Jason Noble a récemment fait une présentation sur plusieurs de ses compositions liées à ACTOR :

Guitar Foundation of America

Jason Noble et Steve Cowan ont pris la parole lors d'une réunion de la Guitar Foundation of America (18 avril 2021). Après une brève introduction, ils ont répondu à une heure de questions sur leur article récent paru dans le journal académique de la GFA, Soundboard Scholar. L'article, intitulé « Timbre-Based Composition for the Guitar : A Non-guitarist's Approach to Mapping and Notation », traite de plusieurs projets liés à ACTOR, dont la « fantaisie harmonique » et leur projet de composition musicale basée sur le dialecte.

La conférence internationale sur la guitare du XXIe siècle

Jason a également fait une présentation à la conférence internationale 21st Century Guitar Conference, organisée en ligne à Lisbonne, au Portugal (du 22 au 26 mars 2021), sur l'enregistrement 3D avec animation numérique de son morceau " fantaisie harmonique ", financé par ACTOR. Le morceau a été enregistré par Steve Cowan, l'animation par Kurt Laurenz Theinert, en collaboration avec les membres d'ACTOR Caroline Traube et Martha de Francisco.

Lien vers l'enregistrement de la conférence ici :  (la présentation de Jason commence à 2:32:30)

 
 

Lors du même événement, le guitariste Michael Ibsen a présenté une vidéo multimédia de la pièce de Jason "Shadow Prism", la pièce à partir de laquelle la "fantaisie harmonique" s'est développée, en utilisant des techniques de notation, de scordatura et d'orchestration similaires.

Société Lewis Carroll d'Amérique du Nord

Jason a fait une présentation invitée lors de la récente réunion de la Société Lewis Carroll d'Amérique du Nord (23-24 avril, organisée en ligne à University of Southern California, Los Angeles), dans laquelle il a parlé de sa composition « Furiouser and Spuriouser. » Cette pièce, qui réimagine Alice au pays des merveilles à l'ère de l'internet, est interprétée par un chœur narrateur à huit voix et fait appel à une multitude de timbres vocaux étendus et de techniques orchestrales.

 

 

Nouveaux Member en Évidence

Leigh VanHandel est professeure agrégée de théorie de la musique à l'Université de la Colombie-Britannique. Avant de commencer à l'UBC en 2020, elle a enseigné à l'Université d'État du Michigan pendant quinze ans. Ses principaux domaines de recherche sont la cognition musicale, la pédagogie de la théorie musicale, la relation entre la musique et le langage, la recherche assistée par ordinateur et la manière dont toutes ces choses sont liées les unes aux autres. Ses recherches actuelles sur la cognition se concentrent sur les caractéristiques musicales qui affectent notre perception du tempo dans la musique ; ses recherches sur la pédagogie se concentrent sur la façon dont la pédagogie de la théorie musicale peut tirer des leçons des recherches récentes sur la cognition de l'enseignement et de l'apprentissage, et sur la façon dont les meilleures pratiques de la pédagogie des STIM peuvent être adaptées à la pédagogie de la théorie musicale. Elle a fait des présentations lors de nombreuses conférences nationales et internationales et a été publiée dans des revues telles que Music Perception, le Journal of New Music Research, Empirical Musicology Review et le Journal of Music Theory Pedagogy. Elle a été rédactrice et auteure collaboratrice du Routledge Handbook of Music Theory Pedagogy (2020), et a siégé au conseil d'administration de la Society for Music Theory et de la Society for Music Perception and Cognition.

 

 

Ben Duinker est titulaire d'une bourse postdoctorale du CRSH pour la recherche en analyse musicale et en performance à l'Université de Toronto. Sa thèse de doctorat (2020) portait sur les aspects métriques et rythmiques du flow hip-hop et a reçu une bourse de thèse SMT-40 de la Society for Music Theory. Il a publié des articles sur une variété de sujets et de répertoires dans les revues Current Musicology, Empirical Musicology Review, Music Theory Online et Popular Music, et a des articles à paraître dans Music Theory Spectrum et le Journal for Popular Music Studies. Duinker a obtenu un doctorat en théorie de la musique et une maîtrise en interprétation musicale (percussion) de l'Université McGill, où il a fréquemment travaillé sur des projets de recherche en collaboration dans les domaines de la théorie de la musique et de l'interprétation ainsi qu'au CIRMMT.

Les intérêts de recherche de Duinker comprennent le rythme et la mètrique dans la musique hip-hop, la tonalité de la musique populaire, la musicologie empirique, l'analyse et la performance, et les questions phénoménologiques en analyse musicale. Il est ravi de se joindre au réseau ACTOR pour approfondir sa compréhension, et celle des autres, de l'interaction entre le timbre et les questions de forme, de perception et de genre dans la musique populaire.

 

 

Activités d'ACTOR

POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT

Subvention pour un projet de collaboration entre étudiants

Nous avons le plaisir d'annoncer les récipiendaires de la bourse de projet collaboratif pour étudiants ! Félicitations à Lena Heng, Mengqi Wang, Martin Daigle, Gabriel Couturier, Ying-Ying Zhang et Jithin Thilakan. Cette opportunité de financement nouvellement créée permettra aux membres étudiants de bénéficier d'un soutien à la recherche durant l'été 2021 tout en favorisant la collaboration interinstitutionnelle. Les projets financés sont les suivants :

  • Martin Daigle (McGill University) et Gabriel Couturier (Université de Montréal) — Recherche-Création : Masque de Fer

  • Lena Heng (McGill University) et Mengqi Wang (Université de Strasbourg) — Sonorisation de l'interaction des cultures : Techniques d'orchestration et effets perceptifs

  • Ying-Ying Zhang (McGill University) et Jithin Thilakan (Detmold University of Music) — Une enquête sur le mélange de chœurs par le biais de méthodes de capture de champs sonores, d'évaluation acoustique et d'analyse perceptive.

 

 

Appels Ouverts

Appel à contributions : Dialogues : Analyse et performance

L'édition inaugurale du symposium Dialogues : Analysis and Performance se tiendra du 7 au 9 octobre 2021, à la Faculté de musique de l'Université de Toronto. Les participants sont invités à soumettre des propositions sur tout sujet lié à l'analyse et à l'interprétation de la musique, en encourageant particulièrement celles qui portent sur le répertoire ou les pratiques d'interprétation des XXe et XXIe siècles. La date limite de soumission des propositions est fixée au 1er juin 2021. L'appel à propositions complet se trouve ici : https://www.analysisandperformance.org/callforproposals

 

 

Appel à communications : "Perception et cognition dans la technologie musicale"

Un numéro spécial d'IET Cognitive and Computational Systems sur la perception et la cognition dans la technologie musicale est dirigé par les membres d'ACTOR Zijin Li du China Conservatory of Music et Stephen McAdams de l'Université McGill en collaboration avec Xiaobing Li du Central Conservatory of Music. Les sujets d'intérêt pour les membres d'ACTOR comprennent la musicologie computationnelle, le timbre et la perception de la musique, la musique et les émotions, la modélisation cognitive de la musique et la recherche d'informations musicales. La date limite de soumission est le 30 juin 2021.

https://digital-library.theiet.org/files/IET_CCS_CFP_PCMT.pdf 

 

 

Master of Arts en composition et théorie

La Haute école de musique de Genève, partenaire du logiciel d'orchestration créative assistée par ordinateur Orchidea, ouvre une nouvelle option de composition multimédia dans son Master of Arts en composition et théorie. La date limite d'inscription est fixée au 31 mai 2021.

https://www.hesge.ch/hem/en/studies/master-arts-composition-and-theory/multimedia-composition 


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