Bulletin no. 7

ANALYSIS, CREATION, AND TEACHING OF ORCHESTRATION PROJECT

Bulletin #7, Avril 2021

EN / FR

 
 

NOTE DE L’ÉDITRICE

Cher.e.s ACTORien.ne.sJoyeux printemps ! Nous sommes très heureux de partager avec vous ce mois-ci des nouveaux concerts, des nouvelles publications et d’autres informations provenant des membres d’ACTOR. Consultez la section << Activités d’ACTOR >> du bulletin pour trouver des liens vers de nouvelles pages contenant des renseignements sur l’adhésion à ACTOR, les événements et des informations sur l’atelier Y3 de cet été, qui aura lieu virtuellement du 12 au 16 juillet.

Merci à tous ceux qui ont partagé leurs nouvelles, que nous aimons recevoir ! Vous pouvez envoyer vos nouvelles à tout moment au cours du mois via le site Web; les dates limites pour le bulletin du mois suivant tombent toujours le dernier jour du mois.

Lindsey Reymore, Post-doc pour l’axe analyse d’ACTOR


RÉSULTATS

Créations & Productions

« Au clair d'un croissant » by Noriko Baba 

Cinq ensembles ont uni leurs forces lors de la première édition du Festival Ensemble(s) du 11 au 13 septembre 2020 à Paris pour rendre hommage à des compositeurs de nationalités et de générations différentes. L'événement comprenait 6 concerts impliquant 26 compositeurs. Le 13, Guillaume Bourgogne, membre d'ACTOR, a dirigé « Au clair d'un croissant » de la compositrice japonaise Noriko Baba, interprété par les cinq ensembles : 2e2m, Cairn, Court-circuit, Multilatérale et Sillages. L'œuvre est disponible en ligne sur YouTube.

 
 

Concert « Mécanique de l'intuition »

Le 5 avril 2021, l'IRCAM a mis à disposition un enregistrement du Concert « Mécanique de l'intuition » dirigé par Sébastien Bin & Guillaume Bourgogne et interprété par l'Ensemble C Barré. L'événement a bénéficié du soutien technique de l'IRCAM et comprenait des œuvres de Francisco Alvarado, Giulia Lorusso, Mikel Urquiza et Francesca Verunelli.

Publications

Antoine, A., Depalle, P., Macnab-Séguin, P. & McAdams, S. (2021). Modeling human experts' identification of orchestral blends using symbolic information. In R. Kronland-Martinet, S. Ystad & M. Aramaki (Eds.), Perception, Representations, Image, Sound, Music, pp. 363–378. LNCS 12631, Springer Verlag, Cham, Switzerland. https://doi.org/10.1007/978-3-030-70210-6_24

Michel, P.(2020). Towards a consideration of the contemporary musical work as ‘a work in progress’ ; Closing the gaps between the score, the form and the work’s ‘becoming’, in Borio, G., Giurati, G., Cecchi, A., & Lutzu, M. (Eds.),Investigating Musical Performance, Routledge, pp. 124—135.https://doi.org/10.4324/9780429026461

Michel, P.(2020). Melody, repetition, and periodicity: A study of parallels between György Ligeti, Steve Reich, and Terry Riley. In Temes, B.T., & Agawu, K., (Eds.),A tribute to György Ligeti in his native Transylvania n° 1 & 2, Cluj-Napoca : MediaMusica, pp. 133–159. https://www.academia.edu/44915048/Melody_Repetition_and_Periodicity_A_Study_of_Parallels_between_Gy%C3%B6rgy_Ligeti

Reymore, L. (2021). Characterizing prototypical musical instrument timbres with Timbre Trait Profiles. Musicae Scientiae (online first publication).https://doi.org/10.1177/10298649211001523

Presentations

Pierre Michel a contribué au webinaire « Istantanee-Collective Improvisation in Europe : Techniques et Styles », du 18 au 20 mars 2021. 

Les enregistrements du webinaire peuvent être consultés ici :

 
 

Membre étudiant Jorge Ramos a réussi l'examen de transfert du doctorat en musique (1ère année) ; sa présentation vidéo “Technology and Timbre: An autoethnography on the influence of electronics on the composer's orchestration practice” peut être visionnée ici:

 
 

PRIX ET DISTINCTIONS

La perception du timbre a fait la couverture de la revue à fort impact Nature Human Behaviour, mettant en avant un article des collègues français Etienne Thoret et Baptiste Caramiaux avec les membres d'ACTOR Philippe Depalle et Stephen McAdams.

Lena Heng a reçu un Student Paper Award, Honorable Mention pour sa présentation et son compte rendu dans la conférence Future Directions of Music Cognition pour « Timbre's Function in the Perception of Affective Intents » (auteurs Lena Heng, Stephen McAdams). La présentation peut être consultée ici : https://osf.io/ct9fx/ 


ÉVÉNEMENTS À VENIR

Symposium sur les sons urbains

Catherine Guastavino co-organise la deuxième édition du Urban Sound Symposium (19-21 avril), qui comprend des sessions sur l'art sonore dans les espaces publics. Le Urban Sound Symposium est organisé comme un événement virtuel interactif de trois jours, réunissant des praticiens et des experts du monde entier qui sont confrontés au son urbain dans leurs activités professionnelles. Il est organisé simultanément à Gand, Montréal, Nantes, Zurich, Londres et Berlin par des chercheur.e.s de l'Université de Gand, de l'Université McGill et du CIRMMT, de l'Université Eiffel, de l'EMPA, de l'UCL et de la TU Berlin.

Série d'orateurs: Orientations futures de la cognition musicale

Organisé par Ohio State University et coprésidé par Lindsey Reymore, post-doctorante d'ACTOR, « Future Directions of Music Cognition » se déroulera du 22 février au 31 mai. L'événement comprend une série de conférences hebdomadaires en ligne avec membres d'ACTOR Zachary Wallmark (« Empathic listening : Music and the social mind », 26 avril) et Stephen McAdams (« Analyzing the perceptual effects of orchestration practice through the lens of auditory grouping principles », 3 mai). Pour consulter le programme complet et s'inscrire, cliquez ici


Pleins feux sur les nouveaux membres d'ACTOR

 
 

Jeanne Côté

Originaire de Sherbrooke, Jeanne Côté, violoniste, détient un diplôme de maîtrise de l’Université McGill et un baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a développé un vif intérêt pour la musique nouvelle et des collaborations avec des compositeurs. Jeanne fait partie des membres fondateurs du Quatuor à cordes Andara, un jeune ensemble de musique de chambre remarqué dans tout le Canada. Jeanne enseigne actuellement le violon et l’improvisation à Montréal. Elle a été membre du CORE Ensemble de McGill en 2019-20.

Jeanne fait partie de l’équipe de recherche Musician's Auditory Perception Project (MAP). Cette recherche explore la perception auditive des musiciens à travers un processus de composition impliquant des échanges de diverses sources entre compositeurs et interprètes. Jeanne collabore étroitement avec le compositeur Pedram Diba et s’intéresse à la relation entre la perception auditive et l’espace physique, plus particulièrement à l’espace « intime » des musiciens (situé à quelques centimètres du corps).


 
 

Camille Lienhard

Camille Lienhard étudie la musicologie à partir de 2007, puis parallèlement la composition, dès 2009, auprès de Mark Andre, Annette Schlünz, Philippe Manoury et Thierry Blondeau. A l’université de Strasbourg, il dédie son mémoire de master 2, sous la direction de Mathieu Schneider, à la musique française de la fin du XIXe siècle. Après un temps entièrement dévolu à la composition, il reprend la recherche en rapprochant son travail des problématiques dévoilées par son expérience de la création contemporaine. Doctorant contractuel au Laboratoire d’excellence GREAM, il consacre sa thèse, sous la direction de Pierre Michel, à une étude épistémologique du paramètre musical de la hauteur et à son devenir dans l’écriture instrumentale des quarante dernières années. Sa thèse a été soutenue en 2020 et elle est actuellement en cours de publication. Depuis 2016, Camille est chargé de cours à l’Université de Strasbourg, enseignant l’esthétique et la pratique analytique. Il a écrit des articles sur un large parcours du répertoire musical et réalise une émission radio sur ACCENT4. 

Les recherches de Camille s’articulent autour du domaine de la musique savante contemporaine et d’un questionnement philosophique plus largement transhistorique. Ce travail consiste, d’une part, à cerner les rapports de l’écriture instrumentale aux sons complexes et à ses modèles, et les implications esthétiques de ce lien. D’autre part, il s’agit de situer cette thématique dans le champ d’une épistémologie générale de la musique occidentale, en interrogeant la logique qui gouverne l’écriture musicale et son évolution à travers l’histoire des concepts.  Les grands axes de ses recherches comprennent : 1) confronter deux dynamiques de la hauteur-note en tant que concept de rationalisation du matériau sonore et celle de la « libération du son » en tant que subversion de la première, 2) lier les données de l’écriture et de la psychoacoustique dans l’analyse de partitions en appliquant un modèle des fonctions sonores simples (échelle de l’écriture classique) ou complexes (échelle du timbre et la synthèse) de la musique instrumentale, 3) la question esthétique du devenir du modernisme musical en tant que paradigme du « progrès » de la formalisation du matériau dans le contexte philosophique et épistémologique de la postmodernité.


ACTIVITÉS D'ACTOR

Groupe de travail sur la musique chinoise et est-asiatique

Au cours des quatre derniers mois, Lena Heng et Bob Hasegawa ont organisé les réunions d'un groupe de travail ACTOR consacré à la musique chinoise et est-asiatique. Jusqu'à présent, nos réunions ont donné lieu à des discussions et à des présentations sur la théorie de la musique chinoise, l'orchestre chinois contemporain, l'analyse de la musique traditionnelle pour instruments chinois et les nouvelles compositions de Jia Guoping et Guo Wenjing. Lors d'une prochaine réunion du groupe de travail (8 avril, 13:00 EDT), nous accueillerons Lei Liang (UCSD) pour parler de sa pièce Tremors of a Memory Chord pour piano et orchestre chinois. Si vous souhaitez y assister, contactez Bob Hasegawa.

Nous aimerions organiser une réunion plus tard en avril pour planifier les futures sessions du groupe de travail, les directions de recherche et les publications. Si vous êtes membre d'ACTOR et que vous souhaitez participer à ce groupe, il n'est pas trop tard de vous joindre à nous : envoyez un courriel à Bob Hasegawa pour être ajouté.e à la liste de notre groupe de travail. N'oubliez pas d'indiquer votre nom complet et votre adresse électronique préférée. Une fois que nous aurons déterminé le moment le plus propice, nous communiquerons à tous ceux et celles qui ont répondu la date et l'heure de la réunion.

Mise à jour du site web

Pour améliorer l'accessibilité et mieux informer nos membres des activités d'ACTOR, nous avons ajouté trois nouvelles pages à notre site Web :

  • Atelier ACTOR Y3 : cette page web dédiée comprend désormais des informations importantes pour les chefs de groupe de travail ainsi que des détails sur tous les groupes de travail qui se réuniront pour une discussion. Le programme est publié.

  • Événements ACTOR : grâce à l'accès à un calendrier interactif, vous pouvez désormais parcourir rapidement les événements ACTOR et en savoir plus sur ce qui s'est passé et ce qui se prépare.

  • Informations générales : cette page contient des informations sur les catégories de membres d'ACTOR, sur la façon de faire une demande d'adhésion et sur les autres ressources disponibles pour les membres, telles que les pages internes, le dépôt de données, les plateformes de publications, etc.

Annuaire interne

Membres, si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez prendre cinq minutes pour remplir le formulaire google afin de fournir vos informations pour le répertoire interne d'ACTOR. L'objectif de ce répertoire est d'aider les membres ayant des intérêts communs à se connecter. Nous pensons que cela sera particulièrement utile pour favoriser les collaborations entre les membres les plus récents et les membres étudiants.


Previous
Previous

Bulletin no. 8

Next
Next

Bulletin no. 6