Bulletin no. 9

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

Juin 2021

Bonjour à tous, et merci de nous lire ! Comme d'habitude, nous avons beaucoup de bonnes nouvelles à partager avec les membres d'ACTOR, et nous sommes particulièrement heureux de nous préparer pour le prochain atelier de la troisième année, qui aura lieu du 12 au 16 juillet. Nous sommes heureux d'annoncer les membres étudiants qui ont été sélectionnés pour faire une présentation à l'atelier, ainsi que les projets stratégiques et les projets de recherche-création récemment financés par ACTOR. Dans ce bulletin, vous trouverez également des informations sur les nouvelles compositions, les publications et les projets des membres d'ACTOR. Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous avons hâte de revoir nos membres virtuellement en juillet !

Lindsey Reymore, rédactrice du bulletin d'information et postdoc en analyse ACTOR

Bulletin ACTOR

RESULTATS | PRIX & DISTINCTIONS
ÉVÉNEMENTS À VENIR | ACTIVITÉS D'ACTOR

Résultats

 CRÉATIONS ET PRODUCTIONS

Trajets/Tendances

La dernière pièce de Dominique Lafortune, trajets/tendances pour un multi-percussionniste, a été créée le 18 mai par le percussionniste David Therrien-Brongo lors de son récital de doctorat et jouée le 6 juin au concours du Prix d'Europe. La pièce a été écrite spécifiquement comme une expérience sur les formes dynamiques, ainsi que sur les effets du timbre sur la formation des flux auditifs et des strates.

Trois pièces de Jorge Ramos ont été créées récemment :

« Paysage » pour casque d'écoute

Du 24 au 30 mai à la Galerie Sans Nom à Moncton, Canada et en ligne. Commandée par le Festival RE:FLUX et la Galerie Sans Nom.

Jorge écrit que cette pièce est le fruit d'une « autoréflexion sur mes connaissances somatiques sonores [qui] m'a conduit à une perspective plus large sur ce que je devrais considérer, en tant que compositeur et chercheur, comme un son en tant que musique. J'ai donc écrit Paysage, une pièce de paysage sonore basée sur le traitement des sons qui m'entouraient pendant le processus d'écriture. Cet effet a été renforcé par les limites imposées pendant le confinement, qui m'obligeaient à partager la même maison pour travailler et pour vivre, ce qui m'a fait réaliser à quel point le son musical est constamment tout autour de nous. »

« Perception » pour harpe et électronique & « in between » pour tuba en do et électronique

29 mai au CMR 2021 [c08] NMpNM II à GrETUA (Grupo Experimental de Teatro da Universidade de Aveiro) par Carolina Raposo (harpe), André Crespo (tuba en do) et Nádia Carvalho (électronique) ; commande de l'Associação Arte no Tempo pour Nova Música para Novos Músicos.

Depuis la première édition des Reencontros de Música Contemporânea en 2017, le projet New Music for New Musicians amène des étudiants de différentes écoles du pays à interpréter et à créer des œuvres pour instrument solo et électronique de compositeurs portugais.

PUBLICATIONS

Fischer, M., Soden, K., Thoret, E., Montrey, M. & McAdams, S. (2021). Instrument timbre enhances perceptual segregation in orchestral music. Music Perception, 38(5), 473–498. https://doi.org/10.1525/MP.2021.38.5.473

Fraisse, V., Wanderley, M., & Guastavino, C. (2021). Comprehensive Framework for Describing Interactive Sound Installations. Multimodal Technologies and Interaction. 5(4), 19. doi.org/10.3390/mti5040019

Steele, D., Guastavino, C. (2021). Quieted city sounds during the COVID-19 pandemic in Montreal. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18: 5877. doi.org/10.3390/ijerph18115877

La recherche sur les paysages sonores urbains et les sons de villes silencieux pendant la pandémie (financée par une subvention CRSH-GDP) a récemment été présentée à la télévision :

Société Radio-Canada (2021, 28 avril). A l'écoute de la ville [entrevue avec C. Guastavino] - Emission Découverte. Récupéré sur https://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/site/episodes/520848/covid-ghgsat-methane-lune-pollution

PRÉSENTATIONS

Hans Tutschku - L'interactivité dans mes compositions pour piano et électronique

Hans Tutschku a mis en ligne une nouvelle vidéo sur l'intégration du son en temps réel et du traitement symbolique des partitions, dans laquelle il examine la relation interactive entre le piano et l'électronique en temps réel et en direct. La vidéo comprend des extraits de compositions précédentes et une série d'exemples dans Max/MSP. Cette présentation communique les recherches actuelles en vue de la nouvelle œuvre sparks, qui sera créée en juillet 2021.

Journée de l’environnement sonore 

Catherine Guastavino a co-organisé les « Journées de l'environnement sonore » présentées par l'Ordre des urbanistes du Québec, qui ont eu lieu les 2 et 3 juin. Avec des intervenants du Québec et de la France, l'événement comprenait deux demi-journées de conférences, de panels et d'ateliers de discussion combinant apprentissage et transfert de connaissances multidisciplinaires sur un sujet encore peu exploré, le bruit environnemental.

PRIX & DISTINCTIONS

Impasto

La composition de Jorge, Impasto, pour grand orchestre à vent, a atteint la phase finale du IXe concours de composition de l'Orchestre symphonique portugais à la Casa da Música, à Porto, au Portugal.

Atelier ACTOR Y3 - Présentations des étudiants

Félicitations aux membres étudiants sélectionnés pour faire une présentation lors de la session plénière (12 juillet) de l'atelier ACTOR Y3:

  • Anqi Liu (University of California, San Diego): A psyche space – possibilities of incorporating psyche into compositional process 

  • Jorge Ramos (Royal College of Music): Technology and timbre – An autoethnography on the influence of electronics on the composer’s orchestration practice

  • Joshua Rosner (McGill University): Timbre and orchestration of big bands and jazz orchestras

  • Showan Tavakol (Université de Montréal): Exploration contemporaine du concept du monde oriental: Vers la notion d’amodalité

  • Victor Rosi (IRCAM): Acoustic and perceptual characterization of subjective sound attributes using Best-Worst scaling

  • Jithin Thilakan (Detmold University of Music): Evaluation and reconstruction of a blended string ensemble: Recent developments & findings

  • Kathleen Ying-Ying Zhang (McGill University): The anatomy of a mix: Creating sound recording pedagogical material for TOR from ODESSA musical excerpts

Financement de projets stratégiques et
de recherche-création

Au deuxième tour du financement de projets stratégiques et de recherche-création, trois propositions ont été évaluées (2 projets de recherche-création et 1 projet stratégique) par un jury composé de Yuval Adler, Philippe Esling, Stephen McAdams, Catherine Guastavino, Robert Hasegawa, Malte Kob, Indiana Wollman et Nathalie Hérold. Aucun des évaluateurs n'a été impliqué dans une proposition. Les critères d'évaluation utilisés comprenaient la nature du projet, le potentiel de formation, les avantages pour ACTOR, la justification du budget et la faisabilité du calendrier. Les projets financés sont énumérés ci-dessous. Félicitations à tous les lauréats !

Projet stratégique

  • Lindsey Reymore (Université McGill) [IP] avec Nicole Biamonte (Université McGill), Matthew Zeller (Université McGill), Leigh Van Handel (Université de la Colombie-Britannique), Ben Duinker (Université de Toronto), Jade Roth (Université McGill), Jeremy Tatar (Université McGill), et un collaborateur externe Christopher White (Université du Massachusetts Amherst). « Interactions du timbre, du genre et de la forme dans la musique populaire ». $8,000

    • (Note : Membres étudiants des établissements partenaires - voir la section Appels ouverts de ce bulletin pour obtenir des renseignements sur les possibilités rémunérées de travailler sur ce projet.)

Projets de recherche-création

  • Caroline Traube (Université de Montréal) [IP] avec Martha de Francisco (Université McGill), Jason Noble (Université de Montréal), et des collaborateurs externes Steve Cowan (Université McGill), Denis Martin (Université McGill), et Simon Rouhier (Université de Montréal). « Enregistrement d'un album pour guitare et électronique en audio 3D, avec une vidéo 3D pour l'une des pistes ». $8,000.

  • Gilbert Nouno (Haute École de Musique de Genève) [IP] avec Luis Naón (HEM), et collaborateur externe David Poissonnier (HEM). « Pièces géométriques courtes (Une géométrie du son et de la musique) ». $4,000.

Pour plus d'informations sur les récompenses reçues par les membres d'ACTOR, consultez notre nouvelle page ici

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Guillaume Bourgogne annonce deux prochains concerts :

16 juin : Concert avec l'ensemble 21 de la Haute école de musique de Genève (Le Palladium, Genève, Suisse), avec la collaboration du Centre de musique électroacoustique de la Haute école de musique de Genève

  • Léo Albisetti - petite aube pour 7 instruments et bande*

  • Benjamin Gueit - En finir avec cette merde pour clavier MIDI, saxophone baryton, violoncelle et trombone basse solistes, ensemble et électronique*

  • Sergei Leonov - cute and shiny for 3 female voices, 3 flutes, 2 violins and electronics*

26 juin : Concert avec le Sond'Ar-te Electric Ensemble (O'Culto da Ajuda, Lisbonne, Portugal) 

  • Nuno Peixoto de Pinho – Lutar contra a voz que esmorece

  • Pierre Jodlowsky – Coliseum

  • Miguel Azguime – D’un Horizon Tendu

  • Bruno Gabirro – I’ll know my song well*

  • Nicolas Brochec – The Eye

* création mondiale

Music Theory Midwest

Trois membres d'ACTOR ont des présentations et participeront à des panels virtuels lors de la 32e conférence annuelle de Music Theory Midwest qui se tiendra du 10 au 13 juin :

  • Lindsey Reymore: “A Timbral-Motivic Analysis of Obermüller’s different forms of phosphorus for Solo English Horn”

  • Joshua Rosner: “Opening the Door: A Multifaceted Approach to the Analysis of Text Setting in Kate Soper’s Door (2007)

  • Jeremy Tatar: “Emergent Timbres in Screw Music”

Calendrier

ACTIVITÉS D'ACTOR

NOUVELLES SUR LES PROJETS

Ateliers d'Éveil Musical

Le 28 mai, Dominique Lafortune a débuté une série de 5 ateliers « d'éveil musical », utilisant les outils de Sonologie auditive, pour des adultes ayant une déficience mentale, en collaboration avec la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal et le Parrainage Civique Montréal.

Rapport du bulletin de l'atelier sur les taxonomies de timbre et d'orchestration

Le premier atelier sur les taxonomies de timbre et d'orchestration s'est tenu virtuellement du 29 au 31 mai. Organisé par les post-doctorants d'ACTOR, Lindsey Reymore, Kit Soden et Matthew Zeller, l'atelier a réuni onze chercheurs qui travaillent activement à l'élaboration de diverses taxonomies de timbre et d'orchestration. Au cours des deux premiers jours, les participants ont fait des présentations en utilisant Alborada del gracioso de Maurice Ravel comme référence commune pour chaque méthode. Cette approche pluraliste a suscité des questions intéressantes et facilité les discussions sur les qualités uniques de chaque système taxinomique. Le troisième jour a été consacré aux discussions de groupe et s'est avéré intellectuellement stimulant et revigorant pour tous.

Les présentations comprenaient :

  • Félix Baril « Techniques d'orchestration »

  • Victor Cordero « Métatimbre et Orchestration »

  • Nathalie Hérold « Analyse du timbre de la musique pour piano »

  • Dominique Lafortune « Sonologie auditive »

  • Fabien Lévy « L'orchestration fonctionnelle »

  • Stephen McAdams « Taxonomie des effets de groupement orchestral »

  • Kit Soden « Combinaisons et transformations orchestrales »

  • Matthew Zeller « La fonction timbrale dans la musique »

Parmi les autres participants figuraient Lindsey Reymore (modératrice), Bob Hasegawa et Jade Roth, ainsi que l'assistante de recherche Holly Faria, qui a pris des notes. Les discussions ont porté sur la définition de taxonomie et son utilité dans la recherche sur le timbre, les zones de chevauchement méthodologique et la place de chaque méthode parmi les piliers ou axes de la recherche sur le timbre et l'orchestration. Nous avons discuté d'un certain nombre de termes et de concepts qui apparaissent fréquemment dans une variété de significations et nous avons fait un effort collectif pour déterminer comment nous pouvons progresser au mieux en tant que praticiens de manière complémentaire. Enfin, nous avons entamé des discussions sur la manière d'aller de l'avant collectivement, sur les résultats potentiels de la recherche, ainsi que sur le développement et l'expansion de l'atelier sur les taxonomies de timbre et d'orchestration. Nous sommes impatients de partager nos projets futurs avec tous les membres d’ACTOR.

 
 

Projet Puckette-Reynolds (2019-2022)

Nous sommes heureux de partager les mises à jour d'un projet de recherche dirigé par Roger Reynolds et Miller Puckette, financé par le comité de recherche de l'UC San Diego. Le projet a deux objectifs principaux : la capacité de suivre avec précision une continuité timbralement complexe, en deux parties, qui variait constamment tout en étant générée par la même source physique, un violoncelle. La capacité à différencier les deux « parties » d'une succession de double cordes exécutés qui modifient continuellement leur hauteur, leur équilibre dynamique et leur profil timbral permettra, à son tour, de composer une œuvre musicale pour un violoncelliste en direct et un partenaire de duo qui est un musicien informaticien gérant la transformation constante des événements en direct par des algorithmes sélectionnés.

L'équipe de recherche, qui comprend deux étudiants diplômés en collaboration, Jacob Sundstrom et le violoncelliste Peter Ko, a enregistré un ensemble de six « études » composées par Reynolds. Après avoir décidé que la 6e des études était la meilleure voie à suivre, Reynolds a composé une continuité étendue qui a ensuite été revue et optimisée. La réalisation de Ko a été enregistrée en capturant un segment à la fois, chacun exécuté à plusieurs reprises, en sélectionnant les prises optimales et en les éditant en une continuité utilisable. De nombreux facteurs entreront dans le produit final (sous forme de musique), des raffinements qui répondent et testent à la fois les objectifs techniques des routines de Puckette et l'impact musical des objectifs compositionnels de Reynolds.

L'équipe de quatre personnes basée à San Diego travaillera pendant l'été et prévoit que le violoncelliste français Alexis Descharmes rejoindra l'équipe pendant l'été 2022 pour les étapes finales du projet. Pour plus de détails et une description de la sixième étude de Reynolds, cliquez ici.

MISE À JOUR DU SITE WEB

L'équipe d'ACTOR est constamment à la recherche de moyens pour mieux servir la communauté ACTOR. Dans cette optique, nous avons ajouté une page d'informations générales à notre site Web. Vous y trouverez des informations importantes sur les différentes catégories de membres d'ACTOR ainsi que des instructions sur la manière de demander à devenir membre. Cette page contient également des informations sur les pages internes, le dépôt de données, Slack, etc. Si vous êtes un nouveau membre, vous devriez absolument la consulter !

ATELIER Y3

Nous aimerions inviter tous les membres d'ACTOR à participer à l'atelier ACTOR Y3 qui clôturera notre troisième année d'activités. L'événement aura lieu virtuellement via Zoom, du 12 au 16 juillet. Le programme complet, y compris la liste des présentations des étudiants et le lien Zoom, est disponible en ligne. Cette année, nous souhaitons concentrer notre temps sur des discussions actives entre nos membres, c'est pourquoi nos chefs de groupes de travail téléchargeront bientôt des documents que vous pourriez consulter à l'avance. Nous avons également créé des pages Web et des canaux Slack dédiés à chacun des groupes de travail, afin que vous puissiez vous renseigner sur ces derniers et entamer vos discussions avant même l'atelier. Vous n'êtes pas encore membre ? Consultez notre page d'informations générales et découvrez comment demander à devenir membre.

 

ACTOR 2018 Kickoff Workshop

 

NOUVEAU MEMBRE EN ÉVIDENCE

Kai Siedenburg est le chercheur principal du Laboratoire de perception et de traitement de la musique au Département de physique médicale et d'acoustique de l'Université d'Oldenburg, en Allemagne. Kai a étudié les mathématiques et la musicologie à l'université Humboldt de Berlin, à l'université de Californie à Berkeley et à l'université de Vienne. Il a obtenu son doctorat en technologie musicale à l'Université McGill sous la supervision du Dr Stephen McAdams. Les intérêts de recherche de Kai comprennent la perception et la cognition du timbre, l'analyse des scènes auditives, la perception de la musique par les auditeurs malentendants, la modélisation acoustique et auditive, ainsi que la perception et la cognition de la musique contemporaine. Ses projets de recherche actuels portent sur la relation entre la hauteur et la perception de la brillance auditive, les effets de contexte dans la perception du timbre et la façon dont les auditeurs analysent les scènes musicales complexes. Kai a reçu plusieurs bourses et prix, dont le prix Lothar-Cremer de la Société allemande d'acoustique, une bourse Freigeist de la Fondation Volkswagen et une bourse Marie Skłodowska-Curie de l'Union européenne. Il est co-éditeur de Timbre : Acoustics, Perception, and Cognition (Springer Handbook on Auditory Research series) et co-organisateur de la conférence internationale

 
 

APPELS OUVERTS

Appel à candidatures Étude de corpus de musique populaire

Vous voulez un emploi d'été à temps partiel pour écouter de la musique populaire et coder les traits de timbre ? Le programme ACTOR propose trois postes d'été pour des membres étudiants dans des institutions partenaires. Le groupe de travail Diversité/Musique populaire développe un nouveau corpus de musique populaire qui aborde les questions de représentation et crée une opportunité pour de nouvelles recherches sur les timbres. Il s'agit d'un projet modulaire avec un potentiel d'emploi renouvelé au fur et à mesure de l'expansion du corpus. Les genres de la phase 1 comprennent : country, hip-hop, heavy metal et pop.

Vous serez formé.e à l'encodage des traits musicaux dans un système d'annotation propriétaire et serez chargé.e d'encoder les chansons qui vous seront confiées par les chefs d'équipe. Vous travaillerez selon un horaire flexible de juin à septembre 2021, serez payé 20 $ CA/heure, écouterez de la musique et apprendrez des choses intéressantes sur le timbre et les études de corpus.

Pour postuler : Envoyez votre CV et une lettre de motivation de 250 mots expliquant pourquoi vous êtes un bon candidat pour ce poste à matthew.zeller@mcgill.ca et lindsey.reymore@mail.mcgill.ca avant le 20 juin. Contactez Matt et/ou Lindsey pour toute question concernant le poste.

Appel à contributions : « Perception et cognition dans la technologie musicale ».

Un numéro spécial d'IET Cognitive and Computational Systems sur la perception et la cognition dans la technologie musicale est dirigé par les membres d'ACTOR Zijin Li du Conservatoire de musique de la Chine et Stephen McAdams de l'Université McGill en collaboration avec Xiaobing Li du Conservatoire central de musique. Les sujets d'intérêt pour les membres d'ACTOR comprennent la musicologie computationnelle, le timbre et la perception de la musique, la musique et les émotions, la modélisation cognitive de la musique et la recherche d'informations musicales. La date limite de soumission est le 30 juin 2021. https://digital-library.theiet.org/files/IET_CCS_CFP_PCMT.pdf 

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