Bulletin no. 14

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

Decembre, 2021

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Merci à nos membres d'avoir partagé vos mises à jour de timbre et d'orchestration via le bulletin en 2021 ! Nous nous réjouissons de continuer à partager vos concerts, publications, mises à jour de projets, et plus encore en 2022. Il n'y aura pas de bulletin d'information en janvier ; la prochaine date limite d'envoi du bulletin sera le 31 janvier. Cependant, vous êtes toujours les bienvenus pour soumettre des mises à jour à tout moment pour le prochain bulletin ! D'ici là, nous vous souhaitons une bonne année !

Lindsey Reymore, rédactrice du bulletin d'information et postdoc d'ACTOR

RÉSULTATS

CREATIONS AND PRODUCTIONS

Création de « Bourdons » par Robert Normandeau

La pièce pour orchestre et dôme de haut-parleurs de Robert NormandeauBourdons, a été interprétée par l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM), sous la direction de Jean-François Rivest, le 4 décembre à la Salle Claude-Champagne de l'Université de Montréal. En savoir plus

« Paysage » et « Layers » par Jorge Ramos

L'œuvre électroacoustique de Jorge RamosPaysage, a reçu une mention honorable au concours international de composition électroacoustique du festival Música Viva 2021. Sa pièce Layers pour 2 violons, clarinette en B♭ et trombone a été sélectionnée pour être créée et enregistrée en décembre par l'ensemble collectif Cat's Cradle pour la 2e édition du projet Das Tripas Coração !. En savoir plus
photo by Miso Music Portugal

PUBLICATIONS

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :

  • Dubois, D., Cance, C., Coler, M., Paté, A. & Guastavino, C. eds (2021). Sensory Experiences: Exploring meaning and the senses. Benjamins, Amsterdam, NL. https://doi.org/10.1075/celcr.24

  • Kazazis, S., Depalle, P. & McAdams, S. (2021). Ordinal scaling of temporal audio descriptors and perceptual significance of attack temporal centroid in timbre spaces. Journal of the Acoustical Society of America, 150(5), 3461–3473. https://doi.org/10.1121/10.0006788

  • Kazazis, S., Depalle, P. & McAdams, S. (2021) Ordinal scaling of timbre-related spectral audio descriptors. Journal of the Acoustical Society of America, 149(6), 3785-3796. https://doi.org/10.1121/10.0005058

  • La monographie de Zachary Wallmark, Nothing but Noise : Timbre and Musical Meaning at the Edge, publiée par Oxford University Press, est désormais disponible en précommande et sera expédiée le 21 janvier.

Pour la bibliographie complète d'ACTOR, veuillez consulter - Publications D'ACTOR.

Oxford Handbook of Timbre

La publication imprimée de l'Oxford Handbook of Timbre, ed. Emily Dolan et Alexander Rehding (New York : Oxford University Press, 2021) est désormais disponible. La version en ligne (payant) reste disponible. Plusieurs chapitres sont rédigés par des membres d'ACTOR, notamment Emily Dolan, Meghan Goodchild, Robert Hasegawa, Stephen McAdams, Alexander Rehding, Michael Tenzer et Zachary Wallmark.

For the full bibliography, please visit ACTOR publications.

PRÉSENTATIONS

Symposium: Dialogues 2021

Les recherches de divers membres d'ACTOR ont été présentées lors du Symposium Dialogues 2021, qui a été coorganisé par Ben Duinker et s'est déroulé dans un format hybride à l'Université de Toronto, du 7 au 9 octobre.

Les enregistrements des présentations sont désormais accessibles au public sur le site Web de la conférence (https://www.analysisandperformance.org/video-archive).

Les présentations des membres d'ACTOR comprennent :

  • Eliot Britton (University of Toronto), Kevin McPhillips, David Arbez, et Patrick Hart (independent) - "Performing Corporate Culture: Analyzing Meta-Narratives and Online Interactivity Through Quigital."

  • Robert Hasegawa, invité (McGill University), "Analysis Workshop: Georgia Spiropoulos's Roll...n'Roll...n'Roll for solo harp and electronics"

  • Lena Heng (McGill University) et Megaria Halim (University of Western Ontario) - Helmut Lachenmann's Wiegenmusik for piano (1963), pendant l'atelier : Cross-Disciplinary Collaborations: Analysis and Performance.

  • Ryan McClelland, invité (University of Toronto), "Performance and Analytical Perspectives on Steve Reich’s Sextet"

  • Lindsey Reymore et Jacqueline Leclair (McGill University) - "Taking it off the page: Interpretation and performance-driven analysis."

PRIX & DISTINCTIONS

Financement de projets stratégiques et de recherche-création

Cinq demandes ont été évaluées lors du premier tour du financement de projets stratégiques et de recherche-création 2021-2022 (2 projets de recherche-création et 3 projets stratégiques) par un jury composé de Philippe Esling, Catherine Guastavino, Nathalie Hérold, Malte Kob, Stephen McAdams et Jorge Ramos. Aucun des évaluateurs n'a été impliqué dans une demande. Les critères d'évaluation utilisés comprenaient la nature du projet, le potentiel de formation, les avantages pour ACTOR, la justification du budget, la nouveauté de la recherche et la faisabilité du calendrier. Les projets financés sont énumérés ci-dessous. Félicitations à tous les lauréats !

PROJET STRATÉGIQUE :

  • Eliot Britton (Université de Toronto) [IP] avec Anthony Tan (Université de Victoria), et des collaborateurs externes Nolan Hildebrandt (Université de Toronto), et Steven Webb (Université de Toronto). « Un guide de démarrage rapide pour combiner l'orchestration électronique et instrumentale ». $2,500

PROJETS DE RECHERCHE-CRÉATION :

  • Robert Hasegawa (Université McGill) [IP] avec Carmine Cella (Université de Californie, Berkeley), Pedram Diba, Jonas Régnier, Anqi Liu (UCSD), Jeanne Côté, Charles-Eric Fontaine (Université McGill), et des collaborateurs externes : Alex Huyghebaert (Université McGill), Matias Perenetti-Piniagua (Université McGill), Éric Bourgeois (Université McGill), Paul Celebi (Université McGill), William Boivin (Université McGill) et Seungwoo Han (Université McGill). « L'espace comme timbre (SAT) ». $7,000.

  • Gilbert Nouno (Haute école de musique de Genève) [IP] avec Carmine Cella (Université de Californie, Berkeley), et Kit Soden (Université McGill). « Orchestration assistée par ordinateur, apprentissage automatique, création et pédagogie de l'orchestration ». $5,500.

Pour plus d'informations sur ces projets, visitez - ACTOR Projects

ODESSA IV Composition Competition

L'équipe de recherche ODESSA IV a le plaisir d'annoncer et de féliciter Pablo Andoni Gómez Olabarría (Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn Bartholdy » Leipzig) comme lauréat du concours de composition ODESSA IV pour les membres étudiants d'ACTOR. Sa pièce « Discanto II, thème et variations pour ensemble de violons » sera enregistrée à l'Université de musique de Detmold entre mars et mai 2022.

Olabarría est un compositeur et chef d'orchestre espagnol actuellement basé à Leipzig, en Allemagne. Son style de composition peut être défini comme de la musique instrumentale de type drone, influencée par diverses sources comme la musique des compositeurs Giacinto Scelsi ou Phill Niblock, ainsi que d'autres traditions non liées à la musique nouvelle comme la musique médiévale ancienne, le chant polyphonique géorgien ou le drone metal. En savoir plus

Sang Song awarded Fromm Commission 

Sang Song, a PhD candidate in composition at UC San Diego and ACTOR student member, has been awarded a 2021 Fromm Commission from the Fromm Music Foundation at Harvard University. Sang's new work will be premiered by the Argento Chamber Ensemble in New York City during their future concert season. Read more

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Q-Arte y los Jóvenes Compositores 2021

16 décembre | 18h00 (HNE)
Facebook

La pièce de Tomás Díaz Villegas « De vuelta al terruño » pour quatuor à cordes sera créée en ligne (diffusion préenregistrée) par Q-Arte (principal ensemble de chambre d'Amérique latine) le 16 décembre à 18 heures HNE via la page Facebook de la salle de concert Luis Ángel Arango (Bogotá, Colombie). Cette pièce a été choisie avec trois autres compositions dans la première version de Jóvenes Compositores, un concours national de composition organisé par la Banque nationale de Colombie en 2021. En savoir plus

Orchestre Métropolitain: Le pelleteur de nuages

26 février | 15h00 (HNE)
Maison symphonique de Montréal

L’Orchestre Métropolitain présente une adaptation symphonique de l’album jeunesse Le pelleteur de nuages de Simon Boulerice, un récit magnifique et immensément poétique relatant l’histoire du jeune Elliot, un petit garçon à l’imagination débordante atteint de vitiligo. Paru à La courte échelle en 2018, ce livre illustré par Josée Bisaillon aborde les thèmes de la différence, la diversité, la stigmatisation, l’inclusion et l’estime de soi. La représentation aura lieu le 26 février, à 15 heures HNE, à la Maison symphonique de Montréal. En savoir plus

ACTIVITÉS D'ACTOR

Billboard Pro

Nous souhaitons informer les membres qu'ACTOR s'est abonné à Billboard Pro, un service offrant des analyses personnalisées qui permettent de suivre l'activité en ligne et sur les réseaux sociaux, la diffusion, les ventes et d'autres mesures d'audience qui indiquent le succès dans l'industrie musicale actuelle. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur ce service et/ou vérifier comment y accéder pour votre projet, contactez Andre Oliveira.

MISE A JOUR DES PROJETS

L'avancement d'OrchView au-delà de sa version bêta

Nous avons travaillé très dur cette année pour sortir OrchView de la version bêta. Vous pouvez vous attendre à ce qu'une nouvelle version d'OrchView soit publiée à la fin de l'année civile pour tous les membres de l'équipe ACTOR.

L'équipe OrchView (Baptiste Bohelay, Daimen Duncan et Félix Frédéric Baril) a travaillé en parallèle avec Stephen McAdams, Alfa Barri et Shi Tong Li pour harmoniser le format de données OrchView avec le modèle de données OrchARD. Il est maintenant possible de construire des entrées dans la base de données OrchARD à partir d'un fichier OrchView sans avoir à passer par la conversion des données. Il s'agit d'une étape importante pour le projet.

Depuis la dernière mise à jour d'OrchView, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées au logiciel, notamment :

  • Un nouvel écran « Accueil » avec un accès instantané (dans le logiciel) à OrchARD, la TOR et la taxonomie des effets de groupement orchestral. D'autres ressources seront ajoutées à l'avenir.

  • Nouvelle interface permettant de télécharger instantanément des fichiers OrchView prêts à être annotés. Il y a actuellement plus de 15 fichiers OrchView disponibles au téléchargement, la plupart au format XML.

  • Aide intégrée pour chaque outil d'annotation des effets de groupement d'orchestres, prise en charge d'un manuel d'utilisation intégré (en cours de développement).

  • Exportation par lots des annotations vers des fichiers PDF et AIFF.

  • Possibilité de verrouiller les annotations pour éviter qu'elles ne soient modifiées accidentellement.

  • Possibilité de dessiner de force une annotation par-dessus une autre (sans avoir à cacher l'annotation précédente).

  • Possibilité de transférer (couper et coller) des entrées d'annotation vers différents groupes d'instruments.

  • Ajout d'entrées automatiques de temps de début et de fin pour les annotations (pour OrchARD).

  • Amélioration des performances, code C++ annoté.

Les changements les plus importants dans la conception des outils d'analyse des techniques d'orchestration incluent les nouveaux outils « Manipulations Timbrales » (conçus par Denys Bouliane, Dominique Lafortune et Félix Frédéric Baril).

Nous prévoyons d'avoir une version bêta de la taxonomie des techniques d'orchestration dans OrchView pour le prochain atelier ACTOR.

MISE A JOUR SUR LE SITE WEB

Page web du TMC

Nous sommes heureux d'annoncer qu'une nouvelle page pour le Comité de Formation et de Mentorat a été mise à disposition sur notre site web. Elle contient des informations sur diverses initiatives développées par le comité, telles que le programme de mentorat, l'atelier sur les propositions de résumés, et un répertoire de sites Web recensant les offres d'emploi. Nous espérons que cette page sera une ressource utile pour aider nos membres étudiants à développer leur plein potentiel.

MEMBRES FONDATEURS D'ACTOR

 

Mathieu Schneider

Mathieu Schneider est maître de conférences habilité en musicologie à l’Université de Strasbourg. Il est notamment spécialiste du postromantisme allemand, du développement des écritures pour orchestre et de la représentation des identités nationales en musique. Auteur de quatre monographies (dont la plus importante sur La Suisse comme utopie dans la musique romantique parue chez Hermann en 2016) et plus de 70 articles, dont une quarantaine dans des revues à comité de lecture, il a aussi été commissaire de quatre expositions en lien avec la musique romantique en France et à l’étranger. Au sein du laboratoire d’excellence LabEx GREAM (devenu en 2021 le CREAA, centre de recherches expérimentales sur l’acte artistique), il anime un atelier de recherche sur les écritures orchestrales au tournant du 20e siècle et sur le passage de l’orchestre à l’ensemble.

Dans le champ de la musique pour orchestre, ses recherches portent sur le répertoire symphonique à l’heure de la création des grandes phalanges philharmoniques. Il a étudié l’évolution des grandes formes symphoniques (poèmes symphoniques de R. Strauss, symphonies de G. Mahler) sous l’influence du programme et des théories esthétiques romantiques. Il a également analysé le rôle symbolique et narratif des instruments dans l’orchestre et l’impact des théories wagnériennes sur l’orchestre et les voix (notamment à travers le concept de mélodie orchestrale) dans la facture et la texture des opéras allemands et français après 1870. Ces recherches ont aujourd’hui besoin de s’objectiver dans des techniques d’analyse de l’orchestration, et c’est la raison pour laquelle il s’est engagé dès l’origine dans le projet ACTOR.

Patrick Susini

Patrick Susini a étudié le traitement du signal (Master en télécommunication, Université Aix-Marseille) et l'acoustique (Master en acoustique, Université du Maine). Il a obtenu un doctorat en Acoustique sur « La perception évolutive et globale de sons non stationnaires », puis une Habilitation à Diriger des Recherches portant sur l'articulation entre recherches en perception auditive et applications en design sonore. Il est actuellement chercheur dans l’équipe Perception et Design Sonores du labo STMS (Ircam-CNRS-Sorbonne Université).

En 2002 et 2004, il co-organise les deux premiers colloques internationaux en design sonore à Paris. Il est responsable de l'équipe Perception et Design Sonores de 2004 à 2019. En 2014, il reçoit le Décibel d’Or Recherche 2014 du Conseil national du bruit pour les travaux de son équipe. En 2016, il obtient le grade de Directeur de Recherche à l'Ircam et le prix Chavasse de la Société Française d’Acoustique.

Il a été coordinateur ou a participé à des projets nationaux, européens, et industriels. Il enseigne dans différents Masters (ACAR/SU, Musicologie et Conception Sonore/Aix-Marseille, DNSEP Design Sonore/ESAD-Le Mans).

Ses travaux ont longtemps porté sur la caractérisation perceptive et acoustique du timbre de sons instrumentaux et de différentes classes de sons environnementaux. Puis, ses travaux se sont focalisés sur les représentations perceptives et sur les processus d’interaction avec des objets sonores du quotidien ; travaux qui ont donné lieu à plusieurs applications en design sonore. Plus récemment, il travaille sur la caractérisation sémantique des sons, en particulier sur le développement d’un lexique permettant de décrire avec des mots les caractéristiques perçues d’un son. Le lexique, finalisé depuis 2021 et nommé words4sounds, est présenté par la plateforme en ligne SpeaK sur le Forum Ircam.

Il mène aussi des travaux sur les processus d’organisation temporelle en audition en se concentrant, d’une part, sur l’asymétrie en sonie (loudness) entre sons crescendo et decrescendo, en prenant en compte les mécanismes d’intégration temporelle de l’énergie, et d’autre part, sur le traitement de l'information au niveau local et au niveau global d’une séquence sonore.

 

OPPORTUNITÉS DE FINANCEMENT

Les possibilités de financement d'ACTOR sont rétablies !

Nous sommes heureux d'annoncer qu'à la suite de la levée de l'avis aux voyageurs par Affaires mondiales Canada et des directives de McGill University, ACTOR a rétabli le financement des réunions satellites.

L'objectif de ce financement est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors des conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximum de 300 $ CAD sera accordé. Les demandes seront acceptées en continu, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.

APPELS OUVERTS

Possibilités d'emploi pour les étudiants animateurs et cinéastes

Nous invitons les étudiants animateurs et cinéastes (des institutions partenaires d'ACTOR) à poser leur candidature pour travailler sur une série de courts métrages ludo-éducatifs - quatre films de 2-3 minutes chacun. Deux versions de chaque film seront réalisées, une en anglais et l'autre en français. Le processus de production se déroulera en anglais. Services dont nous avons besoin :

  • Animation 2D (toutes les phases, du storyboarding à la composition vidéo final)

  • Montage (travail avec le sound design et les compositeurs d'ACTOR)

Pour postuler, envoyez une lettre de motivation et des exemples représentatifs de votre travail à Matthew Zeller avant le 1er janvier 2022.
Téléchargez l'appel à candidature (PDF) ICIEn savoir plus

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden (actor-webmaster.music@mcgill.ca). En savoir plus