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Mar.
14

Analyzing Heterophony: Theory, Perception, and Performance | Jonathan De Souza (Western University)

Analyzing Heterophony: Theory, Perception, and Performance | Jonathan De Souza (Western University)

Dans le cadre du projet « Hétérophonie » (CRSH) dirigé par Jonathan Goldman

Jonathan De Souza holds a PhD in music theory and history from the University of Chicago, an MMus from Royal Holloway, University of London, and a BMus from Western University. He joined the faculty at Western in 2013.

De Souza’s research combines music theory, cognitive science, and philosophy. It examines the interplay of technology and technique in both classical and popular repertoire. His book, Music at Hand: Instruments, Bodies, and Cognition, asks how instruments affect music’s sounding organization and players’ experience. De Souza often collaborates across disciplines, and he is an Associate Member at the Brain and Mind Institute.

At Western, De Souza teaches a range of undergraduate theory courses. Recent graduate courses have explored the history of music theory and science, phenomenological aspects of music analysis, and music theory pedagogy. From 2017–2019, he served as the director for Music, Cognition, and the Brain, an initiative at Western that brings together faculty members and graduate students from music theory and music education, cognitive neuroscience, audiology, and related fields.

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Approche collaborative de la création musicale : Processus de recherche compositionnelle et d’analyse autour du projet EROC3
Jan.
25

Approche collaborative de la création musicale : Processus de recherche compositionnelle et d’analyse autour du projet EROC3

Approche collaborative de la création musicale : Processus de recherche compositionnelle et d’analyse autour du projet EROC3

Bonjour à toute la communauté,

Cette semaine, le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore a le plaisir de recevoir le tandem composé de Simon Grégorcic et Matthieu Galliker, qui viendra faire une présentation à la Faculté de musique, ce jeudi 25 janvier de 12h30 à 14h au B-521. L'entrée est libre! Vous êtes les bienvenu·es!

Approche collaborative de la création musicale : Processus de recherche compositionnelle et d’analyse autour du projet EROC3

Notre étude se penche sur le cas de la création d’Accords secrets pour sept instruments et électronique de Simon Grégorcic. S'inscrivant dans le cadre d'un séminaire associé à la troisième édition du projet Ensemble de recherche en orchestration contemporaine (EROC3) du regroupement scientifique Analysis, Creation, and Teaching Timbre and Orchestration (ACTOR), cette collaboration a réuni une équipe de sept étudiant·e·s en interprétation, Matthieu Galliker (musicologie) et Simon Grégorcic (composition) pour réfléchir, expérimenter et mettre en œuvre des problématiques liées au timbre et à l’orchestration, à travers un processus participatif de création ayant abouti sur un concert en avril 2023. Ce processus a rapidement été canalisé autour des idées de paysage sonore et d’espace musical. Sur les suggestions de chaque membre à propos d'enjeux poétiques et techniques (modes de jeux instrumentaux, résonance et spatialisation, écriture instrumentale, technologie), l'œuvre a progressivement pris forme pour aboutir à Accords secrets. Tout au long de cette collaboration, un suivi musicologique a été réalisé afin de rendre compte des stratégies de création qui ont été empruntées. Notamment guidée à travers les concepts d'« atelier » et d' « espace », la présente communication visera à montrer ce contexte de travail, ses enjeux et limites et les mettra en perspective à l'aune d’une analyse de la pièce pour en faire ressortir le parcours collaboratif.

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Après une formation de pianiste au Conservatoire de Versailles dans la classe de François Chaplin, Simon Grégorcic entame en France une carrière de pianiste accompagnateur et de professeur de musique. À partir de 2014 il poursuit une formation en composition instrumentale au Conservatoire de musique de Montréal, et poursuit actuellement un doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de Caroline Traube et Jimmie LeBlanc. Il a collaboré dans des projets divers avec l’Ensemble Contemporain de Montréal (Véronique Lacroix), L’Orchestre symphonique de Montréal (Kent Nagano), Le Winnipeg Symphony Orchestra (Julian Pellicano), l’Orchestre de la francophonie (Simon Rivard) entre autres…

Après des études en musicologie et histoire du théâtre musical ainsi qu’en histoire de l’art effectuées à l’Université de Fribourg en Suisse, Matthieu Galliker entreprend en 2022 une thèse de doctorat à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, portant sur l’imitation des chants d’oiseaux dans la musique humaine de 1950 à nos jours. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), du regroupement Analysis, Creation, and Teaching Timbre and Orchestration (ACTOR) et du Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT), ses centres d’intérêt s’étendent de la zoomusicologie – notamment à propos des relations entre cultures humaines et non humaines – à la sémiologie de la musique, et comprennent une attention particulière à l’intégration de réflexions touchant à la fois au processus compositionnel et à la perception de la musique.

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Dark: The Sight and Sound of Black Lives | Stephanie Shonekan
Nov.
18

Dark: The Sight and Sound of Black Lives | Stephanie Shonekan

The Sub-Saharan Africa/Diaspora Subgroup of the Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR) project and the Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) invite all for the second talk of the Speaker Series: Afrological Perspectives on Timbre and Orchestration. Presented by Dr. Stephanie Shonekan (University of Maryland)

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Space as Timbre
Nov.
2

Space as Timbre

Space As Timbre enables the collaboration between student composers and performers from two ACTOR partner institutions in the creation of new works for an ensemble of 6 instruments. The purpose of SAT is to use computer-assisted orchestration, as well as the creativity and practical knowledge of instrumentalists in recreating spatial effects of particular target sounds with the medium of an acoustic ensemble, thereby creating the opportunity to treat space as a form-bearing element in music.

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Research Alive: The Composer-performer Orchestration Research Ensemble (CORE) Project
Apr.
8

Research Alive: The Composer-performer Orchestration Research Ensemble (CORE) Project

The Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR) Project and the Schulich School of Music invite you to a lecture about the the Composer-performer Orchestration Research Ensemble (CORE) project presented by Professors Stephen McAdams (Music Technology) and Guillaume Bourgogne (Orchestral Conducting) on April 8 at 5:00pm EDT as part of the Research Alive Series. The event will take place in the Music Multimedia Room (Elizabeth Wirth Music Building) and will be followed by a concert at 7:30pm (EDT) involving musicians and composers from two iterations of the project. The lecture portion of the event will be webcast.

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