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Approche collaborative de la création musicale : Processus de recherche compositionnelle et d’analyse autour du projet EROC3

Approche collaborative de la création musicale : Processus de recherche compositionnelle et d’analyse autour du projet EROC3

Bonjour à toute la communauté,

Cette semaine, le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore a le plaisir de recevoir le tandem composé de Simon Grégorcic et Matthieu Galliker, qui viendra faire une présentation à la Faculté de musique, ce jeudi 25 janvier de 12h30 à 14h au B-521. L'entrée est libre! Vous êtes les bienvenu·es!

Approche collaborative de la création musicale : Processus de recherche compositionnelle et d’analyse autour du projet EROC3

Notre étude se penche sur le cas de la création d’Accords secrets pour sept instruments et électronique de Simon Grégorcic. S'inscrivant dans le cadre d'un séminaire associé à la troisième édition du projet Ensemble de recherche en orchestration contemporaine (EROC3) du regroupement scientifique Analysis, Creation, and Teaching Timbre and Orchestration (ACTOR), cette collaboration a réuni une équipe de sept étudiant·e·s en interprétation, Matthieu Galliker (musicologie) et Simon Grégorcic (composition) pour réfléchir, expérimenter et mettre en œuvre des problématiques liées au timbre et à l’orchestration, à travers un processus participatif de création ayant abouti sur un concert en avril 2023. Ce processus a rapidement été canalisé autour des idées de paysage sonore et d’espace musical. Sur les suggestions de chaque membre à propos d'enjeux poétiques et techniques (modes de jeux instrumentaux, résonance et spatialisation, écriture instrumentale, technologie), l'œuvre a progressivement pris forme pour aboutir à Accords secrets. Tout au long de cette collaboration, un suivi musicologique a été réalisé afin de rendre compte des stratégies de création qui ont été empruntées. Notamment guidée à travers les concepts d'« atelier » et d' « espace », la présente communication visera à montrer ce contexte de travail, ses enjeux et limites et les mettra en perspective à l'aune d’une analyse de la pièce pour en faire ressortir le parcours collaboratif.

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Après une formation de pianiste au Conservatoire de Versailles dans la classe de François Chaplin, Simon Grégorcic entame en France une carrière de pianiste accompagnateur et de professeur de musique. À partir de 2014 il poursuit une formation en composition instrumentale au Conservatoire de musique de Montréal, et poursuit actuellement un doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de Caroline Traube et Jimmie LeBlanc. Il a collaboré dans des projets divers avec l’Ensemble Contemporain de Montréal (Véronique Lacroix), L’Orchestre symphonique de Montréal (Kent Nagano), Le Winnipeg Symphony Orchestra (Julian Pellicano), l’Orchestre de la francophonie (Simon Rivard) entre autres…

Après des études en musicologie et histoire du théâtre musical ainsi qu’en histoire de l’art effectuées à l’Université de Fribourg en Suisse, Matthieu Galliker entreprend en 2022 une thèse de doctorat à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, portant sur l’imitation des chants d’oiseaux dans la musique humaine de 1950 à nos jours. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), du regroupement Analysis, Creation, and Teaching Timbre and Orchestration (ACTOR) et du Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT), ses centres d’intérêt s’étendent de la zoomusicologie – notamment à propos des relations entre cultures humaines et non humaines – à la sémiologie de la musique, et comprennent une attention particulière à l’intégration de réflexions touchant à la fois au processus compositionnel et à la perception de la musique.

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