Bulletin no. 18

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

 

 

CRÉATIONS ET PRODUCTIONS

Suivi

La première de Suivi de Jorge Ramos, composé pour clarinette basse et électronique fixe, a eu lieu le 3 mars dans le cadre de « ATHENA 1925 », un nouveau projet inspiré de l'univers poétique de Fernando Pessoa et développé par Frederic Cardoso.

 

 

Mauvaise foi

Le 16 avril, la dernière œuvre de Louis Goldforda été créée avec l'International Contemporary Ensemble au DiMenna Center for Classical Music, à New York. Mauvaise foi (2022) pour soprano, ensemble, électronique et éclairage réactif, prend les partiels de la voix d'Alice Teyssier et les transforme progressivement en timbres instrumentaux non vocaux. Cette pièce, orchestrée pour un ensemble de onze musiciens, est la dernière d'une collaboration continue entre Louis et la poète Katia Bouchoueva. La documentation vidéo et audio du concert suivra, mais d'ici là, une mise en avant sur Instagramcomprend de brefs extraits de séquences de répétitions et de performances.

PUBLICATIONS

De nouvelle publication impliquant des membres d'ACTOR a été mise à disposition :

  • Tabak, B. A., Wallmark, Z., Nghiem, L., Alvi, T., Sunahara, C. S., Lee, J, & Cao, J. (2022). Initial evidence for a relation between behaviorally assessed empathic accuracy and affect sharing for people and music.Emotion. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/emo0001094

Pour la bibliographie complète d'ACTOR, veuillez consulter - Publications d'ACTOR.

 

 

What is timbre ?

"Souvent appelé qualité sonore ou couleur, le timbre est ce qui rend les différents instruments uniques, même en jouant la même hauteur. Nous utilisons des mots comme doux, granuleux et chaleureux pour décrire les caractéristiques du timbre.

Alors qu'un spectrogramme peut nous montrer l'empreinte acoustique de chaque tonalité, le timbre est subjectif pour l'auditeur. Une personne peut trouver le son d'un instrument attrayant, tandis qu'un autre auditeur peut se boucher les oreilles. Comment différents auditeurs peuvent-ils vivre des expériences aussi variées avec le même son ?

Zachary Wallmark, professeur adjoint de musicologie à l'Université de l'Oregon décompose les couches de timbre et ce qui attire les auditeurs vers un son particulier."

PRÉSENTATIONS

Current issues in popular-music analysis

Nicole Biamonte, membre d'ACTOR, a présenté un colloque virtuel intitulé « Current Issues in Popular-Music Analysis » à la Society for Music Analysis, la société de théorie musicale du Royaume-Uni. Elle a discuté des recherches récentes sur le timbre, notamment la couche de nouveauté de Megan Lavengood (en opposition timbrale à la mélodie), le « novelty swoosh » de Christopher W. White (un nouvel événement timbrique à la fin d'une chanson), les techniques d'intimité sonore de Lindsay Warrenburg et l'étude de Michèle Duguay sur le traitement sexué des voix dans la production d'enregistrements, ainsi que de la présentation prochaine d'une affiche sur l'étude du corpus Timbre in Popular Song (TiPS), financée par ACTOR, lors de la Music Encoding Conference à Halifax (Nouvelle-Écosse) en mai 2022.

 

 

Experimentation and beyond in music

Le compositeur et membre étudiant d'ACTOR Jorge Ramos a présenté sa recherche doctorale le 17 avril à la conférence XPERIMUS '22 Experimentation and Beyond in Music à la Casa da Música de Porto, au Portugal. En savoir plus

For a reason

30 May | 5:00pm EDT
Tanna Schulich Hall | Elizabeth Wirth Music Building
527 Sherbrooke St. W.

Le Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) et ACTOR sont fiers d'accueillir la diffusion de FOR A REASON, un documentaire de Kyle Johnson sur la musique et l'univers de Roger Reynolds, membre d'ACTOR et compositeur lauréat du prix Pulitzer. L'événement aura lieu le 30 mai dans le Tanna Schulich Hall à 17h00 (EDT) et sera suivi d'une session de questions-réponses avec le professeur Reynolds et le réalisateur du film, Kyle Johnson, via Zoom. L'entrée est gratuite.

Accès Zoom pour le streaming et les Q&R

Pour plus d'informations, visitez For a Reason.

Trailer pour FOR A REASON, un documentaire par Kyle Johnson

 

 

Shrubberies of semiconductors: Les lambeaux de mon cœur

26 May | 19:00-21:00pm EDT
Music Multimedia Room | Elizabeth Wirth Music Building
527 Sherbrooke St. W.

Le compositeur et étudiant membre d'ACTOR Joshua Bucchi présentera en première une nouvelle œuvre pour piano et quatuor de percussion avec électronique. Cette pièce est au programme du concert live@CIRMMT du 26 mai. Shrubberies of semiconductors : Les lambeaux de mon cœur est un projet essentiellement autoethnographique qui se présente comme une sorte de journal intime brisé inspiré par les techniques de destruction d'artistes tels que Jacques Villeglé et Bill Bourroughs. Il se nourrit de diverses sources, telles que du matériel musical préexistant extrait d'une sélection de compositions antérieures, des enregistrements de jouets cassés, des vidéos provenant d'archives personnelles et publiques, des images générées par l'IA et des gros plans saturés. En savoir plus

Atelier A4

Réservation d'hôtel - Date limite prolongée !

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez encore réserver votre chambre d'hôtel pour participer à l'atelier ACTOR A4 ! La date limite pour vous permettre de bénéficier de tarifs spéciaux à l'hôtel University of Calgary Accommodations and Events (anciennement Alma Hotel) a été prolongée. Les réservations peuvent être faites en ligne ou par téléphone jusqu'au 7 juin. Après cette date, les tarifs peuvent changer et les réservations dépendront de la disponibilité des chambres. Pour vérifier les tarifs et réserver votre séjour, consultez la fiche d'information sur les réservations. Si vous avez des questions, veuillez contacter Andre Oliveira.

 

 

Élections ACTOR

Il est temps d'élire des nouveaux membres pour le comité de mobilisation des connaissances (KMC), le comité de formation et de mentorat (TMC) et le comité exécutif. Nous remercions ceux dont le mandat arrive à terme en 2022:

Comité Exécutif
Caroline Traube, Catherine Guastavino (coordinatrice KMC), Indiana Wollman, Jorge Ramos, Malte Kob, Nathalie Hérold (coordinatrice TMC), Lindsey Reymore
TMC
Charalampos Saitis, Jade Roth, Jimmie LeBlanc, Matthew Zeller, Nathalie Hérold
KMC
Catherine Guastavino, Gilbert Nouno, Kit Soden, Laurie Radford, Lindsey Reymore, Theodora Nestorova

Nous accepterons les candidatures et les auto-candidatures jusqu'au 27 mai. A ce moment-là nous ferons circuler un bulletin de vote ou annoncerons les membres du comité par acclamation.
Veuillez noter que les coordinateurs TMC et KMC sont également membres du Comité Exécutif. Vous pouvez vous présenter à nouveau pour votre poste, si vous souhaitez rester dans votre comité, ou vous pouvez vous présenter à un autre poste. Les mandats des étudiants diplômés dans tous les comités durent un an, pour permettre aux étudiants en maîtrise de servir. Tous les autres mandats élus sont de deux ans.

Les postes ouverts sont:

Comité exécutif:
Représentant.e institutionnel.le universitaire (élu.e)
Représentant.e institutionnel.le universitaire (élu.e)
Représentant.e institutionnel.le privé.e (élu.e)
Représentant.e des étudiant.e.s diplômé.e.s (élu.e)
Coordonnateur.rice du comité de formation et de mentorat (ex officio)*
Coordonnateur.rice du comité de mobilisation des connaissances (ex officio)*

Comité de formation et de mentorat (TMC):
Co-investigateur.rice / coordinateur.rice et coprésident.e (élu.e) [membre du comité exécutif, ex officio]
Co-investigateur.rice ou collaborateur.rice (élu.e)
Co-investigateur.rice ou collaborateur.rice (élu.e)
Étudiant.e diplômé.e (élu.e)

Comité de mobilisation des connaissances (KMC):
Co-investigateur.rice / coordinateur.rice et coprésident.e (élu.e) [membre du comité exécutif, ex officio]
Co-investigateur.rice ou collaborateur.rice (élu.e)
Co-investigateur.rice ou collaborateur.rice (élu.e)
Étudiant.e diplômé.e / coprésident.e(élu.e)

 

 

Reconnaissant ACTOR

La saison des conférences est arrivée ! Un petit rappel pour inclure les logos d'ACTOR et/ou du CRSH dans vos présentations - les liens se trouvent ici sur la page d'accueil du comité de mobilisation des connaissances.

Eliazer Kramer

Eliazer Kramer est un candidat au doctorat en composition musicale à l'Université de Montréal sous la direction de François-Xavier Dupaset Caroline Traube. Sa recherche porte sur le développement d'une esthétique musicale unique en élargissant l'utilisation des instruments virtuels et en distinguant l'orchestration virtuelle de l'orchestration traditionnelle. En plus de composer de la musique de concert, Eliazer collabore régulièrement à la musique de films et de jeux vidéo. En 2016, il a composé la musique de la vidéo d'animation virale Le clitoris. Eliazer enseigne « Audio pour jeux vidéo » et « Orchestration symphonique 1 » à l'Université de Montréal.

photo par Olivier Lassu

 

 

Yuval Adler

Les recherches de Yuval Adlerportent sur les pratiques contemporaines en matière d'orchestration, et plus particulièrement sur la façon dont les compositeurs et les interprètes abordent le regroupement et le mélange des instruments en utilisant des techniques instrumentales étendues et leur notation. Yuval est candidat au doctorat dans le laboratoire de Stephen McAdams à McGill University, et son article présentant la recherche liée à ACTOR à un lectorat de langue hébraïque est en cours d'évaluation pour la revue israélienne Peimot. Yuval est également compositeur, technologue de la musique et trompettiste. Ses compositions ont récemment été jouées au festival impuls de Graz, en Autriche, et il présentera un atelier et une performance d'improvisation en collaboration avec Goni Peles à la International Conference on Technologies for Music Notation (TENOR) et à International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME) cet été, en utilisant le jeu musical ScoreCraft de Peles.

Financement des réunions satellites

L'objectif du Satellite Meeting Funding est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.

Collection spéciale : Sonorous Objects

Le récent appel à contributions pour une collection spéciale de Music & Science peut intéresser les membres d'ACTOR :

Sonorous Objects. Écosystèmes auditifs contemporains et contextes musicaux novateurs : Aperçu de l'esthétique et de la perception des objets sonores.

Ce numéro spécial a pour but d'explorer la nature esthétique et perceptive des objets sonores en s'ouvrant à une conception plus large du panorama musical actuel (y compris la musique d'art contemporaine et l'art sonore), dans lequel des environnements multisensoriels et immersifs sont créés afin d'offrir une expérience d'écoute accrue au public. Différentes disciplines peuvent contribuer à une compréhension plus large et plus approfondie du sujet, notamment la musicologie, l'esthétique musicale et la philosophie de la musique, la sociologie et l'anthropologie de la musique, les neurosciences, la psychologie et les sciences cognitives.

La date limite de soumission est le 30 septembre ; les manuscrits peuvent être soumis ici. En savoir plus

 

 

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden. En savoir plus