Bulletin no. 17

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

 

 

TOR en Lumière

Amazing Moments in Timbre

Deux nouveaux essais « Amazing Moments in Timbre » ont été publiés : L'analyse par Michelle Sulaiman de l'utilisation par Minnie Riperton du registre du sifflet dans Lovin' You et l'exploration par Carter Miller du timbre comme argument passionné dans le Quatuor à cordes n° 10 d'Elizabeth Maconchy.

Nouvelle Ressource Bibliographique

Une nouvelle ressource bibliographique est disponible sur la ressource Timbre et Orchestration. Cette ressource présente :

  • Un large éventail de bibliographies relatives au timbre créées par Stephen McAdams et les étudiants du laboratoire de perception et cognition musicales – Les résumés de ces sources apparaîtront lorsque vous passerez la souris sur le nom de l'auteur ou des auteurs !

  • Bibliographies pour Techniques étendues et Techniques vocales étendues, créées par des étudiants de Laurie Radford.

Si vous souhaitez soumettre votre propre bibliographie pour publication sur le TOR, veuillez écrire au webmestreEn savoir plus

CRÉATIONS ET PRODUCTIONS

Présentations & Concerts du Projet EROC

Les pièces composées pour le projet EROC à l'Université de Colombie Britannique, à l'Université McGill et à l'Université de Montréal seront présentées lors des concerts qui auront lieu dans ces institutions en avril. Le concert à McGill a été précédé d'une table ronde dirigée par Stephen McAdams et Guillaume Bourgogne avec un panel d'étudiants compositeurs et le septuor EROC jouant en direct dans le cadre de la série de conférences Research Alive.
Pour les programmes de chaque concert, visitez ici.

University of British Columbia
1er avril (12 h, Barnett Hall) et 6 avril (14 h, Belkin Art Gallery)
Pièces de Mariah Mennie, Michael Kirchmayer et Darren Xu.

Université de Montréal
14 avril (19h30, Faculté de musique, Salle Claude-Champagne)
Pièces de Miko Sabatino & Snezana Nesic

McGill University
8 avril (École de musique Schulich, salle multimédia)
Table ronde à 17 h ; concert à 19 h 30
Pièces pour le 1er tour de EROC par Alexander Blank, Pedram Diba, & Quentin Lauvray
Pièces pour le 2e tour de EROC par Jihyoung Lee, Anita Pari, & Louis-Michel Tougas

PUBLICATIONS

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :

  • Noble, J. (2022). The career of metaphor hypothesis and vocality in contemporary music. Interdisciplinary Science Reviews,* 1-20. https://doi.org/10.1080/03080188.2022.2035108 *Ce numéro spécial a été édité par Andrew Hugill, membre d'ACTOR, et l'article de Noble comporte des images spectrographiques créées par J Marchand Knight.

  • Reymore, L., Beauvais-Lacasse, E., Smith, B.K., & McAdams, S. Modeling noise-related timbre semantic categories of orchestral instrument sounds with audio features, pitch register, and instrument family. Frontiers in Psychology. 13:796422. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.796422

  • Kazazis, S., Depalle, P. & McAdams, S. Interval and Ratio Scaling of Spectral Audio Descriptors. Frontiers in Psychology, 13:835401. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.835401

  • Zeller, M. (2022). Klangfarbenmelodie in 1911: Timbre’s Functional Roles in Webern’s Opp. 9 and 10. Music Theory Online, 28(1). https://mtosmt.org/issues/mto.22.28.1/mto.22.28.1.zeller.html

Pour les bibliographies complètes, veuillez consulter les publications d'ACTOR.

PRÉSENTATIONS

Comment le timbre se fixe-t-il ? Le codage du timbre en mémoire

Behrad Madahi a présenté ses recherches lors du Colloque doctoral de McGill University le 1er avril. Sa présentation, intitulée « How does timbre stick ? Timbre encoding in memory » (Comment le timbre se fix-t-il ? Le codage du timbre en mémoire), s'est concentré sur des expériences récentes portant sur l'interaction des caractéristiques auditives impliquées dans la perception et la rétention du timbre. Dans la première expérience, Madahi a synthétisé des sons avec des enveloppes spectrales et temporelles contrôlées et a examiné les dimensions perceptives qui sont en corrélation avec ces caractéristiques. D'autres expériences ont été conçues pour analyser la mesure dans laquelle chaque dimension peut être rappelée de la mémoire à court terme et le rôle que la liaison de ces caractéristiques peut jouer dans la rétention du timbre. Les résultats montrent l'importance des caractéristiques temporelles dans la perception des timbres et la mémoire auditive à court terme, par rapport au contenu spectral des timbres. Madahi a également discuté de la liaison de ces caractéristiques auditives en termes de modèles de mémoire à allocation de ressources partagées et par rapport à la mémoire visuelle à court terme.

 

 

Correspondances intermodales dans la composition et l'écoute de la musique

Chelsea Komschlies, étudiante membre de l'ACTOR, a fait une présentation dans le cadre de la série de conférences Recherche en lumière en tant que lauréate du prix étudiant. La présentation, intitulée « Crossmodal Correspondences in Composing and Listening to Music » (Correspondances intertidales dans la composition et l'écoute de la musique), a eu lieu le 16 mars dans la salle Tanna Schulich de McGill University. L'événement peut être visionné en ligne.

Atelier sur Music Performance Markup

19 Mai | 13h00-15h30
Université Dalhousie

La Conférence sur le codage de la musique (19-22 mai, à l'Université Dalhousie, Halifax, Canada) proposera un atelier d'introduction au Music Performance Markup intitulé « Encoding Musical Performances », dirigé par Axel Berndt. L'éditeur graphique MPM Toolbox et la boîte à outils d'analyse des performances musicales ont des applications qui vont de l'analyse des partitions audio et des performances à la création de performances expressives riches dans des contextes de production musicale. Un fichier JAR exécutable est publié sur un dépôt GitHub.

L'atelier d'une demi-journée, d'une durée de 3 heures, offre une introduction pratique au format. Les participants se familiariseront avec la boîte à outils MPM au cours de l'atelier, auront l'occasion d'expérimenter et de créer leurs propres codages de performance, et de donner des retours qui motiveront les développements futurs. Un autre atelier est prévu à l'école d'été d'Edirom (Paderborn, Allemagne), du 5 au 9 septembre 2022.

MEC'22 accueillera également une table ronde sur le thème « Sharing MEI : Une sémantique commune dans des musiques diverses ? ». Connaissant les limites des normes d'encodage de la musique aujourd'hui—en particulier en ce qui concerne les représentations musicales non traditionnelles, la musique électroacoustique et la performance musicale—nous discuterons des orientations futures de la norme MEI et au-delà.

 

 

Orchestre de compositeurs américains 2022

Chelsea Komschlies participera aux American Composers Orchestra 2022 EarShot Orchestra Readings avec le Tucson Symphony en mai. Sa pièce, A Hidden Sun Rises, est censée dépeindre la vision d'un lever de soleil spirituel sur une période de six minutes, codée de manière multimodale avec un éclaircissement, un agrandissement et une rotation progressifs au moyen de techniques de timbre, d'orchestration et d'harmonie. Elle a conçu la pièce de manière synesthésique comme un arc-en-ciel, commençant par un violet sombre et scintillant et se terminant finalement à l'autre extrémité du spectre par un or rouge brillant. Dans le cadre de ces événements, Komschlies participera également à des programmes de sensibilisation destinés aux jeunes compositeurs. En savoir plus


Mises à jour des projets

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne de la version Web de SpeaK, une plateforme collaborative d'organisation, de présentation et de partage de lexiques sonores en ligne. C'est une application gratuite ; il suffit de créer un compte avec un login sur le Forum Ircam https://forum.ircam.fr/

Le premier lexique disponible pour SpeaK est le lexique words4sounds développé au sein de l'équipe Perception et Design Sonores (STMS Ircam-CNRS-Sorbonne Université) qui correspond à une liste de mots fréquemment utilisés par les professionnels du son pour décrire les caractéristiques perçues d'un son.

Chaque mot du lexique words4sounds est lié à une caractéristique sonore expliquée par une définition et illustrée par un corpus d'exemples sonores créer par le compositeur Roque Rivas et le designer sonore François Hamon. Le corpus couvre différentes catégories de sons. Ce lexique sonore peut être utilisé dans des phases de création musicale, des processus de design sonore ou dans des séances à visée pédagogique. Tout est disponible en français et en anglais.

Nous invitons les chercheurs, ingénieurs du son, spécialistes dans le domaine du son à utiliser la version Web de SpeaK pour créer et partager des lexiques sonores associé à un corpus de sons spécifiques. L’objectif est d'améliorer nos connaissances sur les sons et nos capacités à en parler, puis à affiner notre expertise auditive.

Par exemple, la plateforme SpeaK Web peut être utilisée pour présenter le vocabulaire spécifique utilisé par des musiciens pour décrire des sons de saxophones en relation avec des exemples sonores et des descriptions qui peuvent être organisées en différentes typologies. Le lexique peut ensuite être partagé sur la plateforme avec d'autres chercheurs/enseignants intéressés par la sémantique du timbre des sons de saxophone.

SpeaK pour Max

Pour tout accès pour créer un lexique, merci de contacter Patrick Susini.

 

 

Atelier A4

Réservation d'hôtel

Vous pouvez dès à présent réserver votre chambre d'hôtel pour participer à l'atelier ACTOR A4 ! Jusqu'au 9 mai, vous pouvez bénéficier de tarifs spéciaux à l'hôtel University of Calgary Accommodations and Events (anciennement Alma Hotel), situé sur le campus de l'Université de Calgary, à 150 m du Rozsa Centre où se déroulera la majeure partie de l'atelier du 9 au 11 juillet. Les réservations peuvent être effectuées en ligne ou par téléphone jusqu'au 9 mai 2022. Après cette date, les tarifs peuvent changer et les réservations dépendront de la disponibilité des chambres. Pour vérifier les tarifs et réserver votre séjour, consultez la fiche d'information sur les réservations. Si vous avez des questions, veuillez contacter Andre Oliveira.

François de Médicis

Professeur titulaire à l'Université de Montréal, François de Médicis a récemment publié la monographie La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902) (Brepols 2020) et une édition critique des Sonates pour violon de Camille Saint-Saëns (Bärenreiter 2021) avec Fabien Guilloux. Il a coédité deux recueils d'essais : Debussy's Resonance (2018), avec Steven Huebner, et Musique et modernité en France, 1900-1945 (2006), avec Sylvain Caron et Michel Duchesneau. En collaboration avec Caroline Rae et Danick Trottier, il prépare actuellement un troisième recueil, Stravinsky et la France. Ses articles sont parus dans Acta Musicologica, Music & Letters, Il Saggiatore musicale, Intersections, STM-Online, Enciclopedia della musica (Einaudi), ainsi que dans des recueils d'essais publiés par University of Rochester Press, Actes Sud, Vrin, Symétrie, la Sorbonne, Dohr, l'Harmattan, etc.

M. de Médicis travaille actuellement à un livre sur le langage musical de Stravinsky dans les années 1911-1925 et son impact sur plusieurs compositeurs français (Debussy, Ravel, Koechlin, les Six). Il est également impliqué dans une enquête sur la musique québécoise de 1900 à 1950, avec un accent sur les figures musicales d'Alfred Laliberté, Auguste Descarries et Rodolphe Mathieu. Son projet avec ACTOR vise à déterminer dans quelle mesure une véritable tradition française d'orchestration a pu exister entre 1870 et 1929. La recherche est centrée sur Debussy et combine plusieurs perspectives : le discours sur l'orchestration de Debussy et de ses contemporains, l'analyse des partitions et l'examen des traités d'orchestration de Berlioz, Gevaert, Widor et Charles Koechlin.

Financement des réunions satellites

L'objectif du Satellite Meeting Funding est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.

 

 

Échange d'étudiants

Le financement des échanges d'étudiants vise à soutenir les membres étudiants d'ACTOR qui effectuent des recherches dans le cadre du mandat du projet ACTOR dans un établissement partenaire d'ACTOR. Un montant maximum de 2 500 $ CAD par candidat sera accordé pour couvrir les frais de déplacement et de séjour. La durée minimale de l'échange est de 2 semaines. Les échanges doivent avoir lieu entre des institutions partenaires d'ACTOR. Les demandes peuvent être soumises en ligne jusqu'au 15 avril 2022 à 17 h (HAE) pour les visites d'échange de juillet à décembre. Veuillez noter qu'avant de soumettre une demande, il est important de vérifier les restrictions de voyage dans les institutions/pays d'origine et d'accueil. Afin de faciliter le processus de candidature et d'encourager davantage d'étudiants à postuler, les lettres de l'établissement d'origine et de l'établissement d'accueil ne seront plus requises. Consultez la rubrique Financement des échanges d'étudiants pour plus de détails.

 

 

Subvention pour un projet de collaboration entre étudiants

Nous avons le plaisir d'annoncer que la bourse de projet collaboratif pour étudiants sera dorénavant offerte sur une base annuelle. Comme l'année dernière, jusqu'à quatre projets seront financés à hauteur de 8 000 $ (CAD) chacun. La subvention est destinée aux paires d'étudiants membres d'ACTOR (tous niveaux confondus) provenant de différentes institutions ACTOR (au moins un candidat doit provenir d'une institution académique partenaire) pour travailler sur des projets collaboratifs. La date limite de soumission est le 15 avril 2022. Plus d'informations ici : Bourse de projet collaboratif pour étudiants ACTOR.

Postes de chercheur.e.s postdoctoraux.ales disponibles !

ACTOR est à la recherche de deux esprits brillants pour rejoindre son équipe de chercheur.e.s postdoctoraux.ales. Malheureusement, les contrats des postdocs actuel.le.s Lindsey Reymore et Matthew Zeller prendront fin le 31 août, date à laquelle ils passeront le relais à de nouveaux collègues chercheur.e.s.

Les post-doctorant.e.s travailleront principalement sur l'Axe d'Analyse ou sur l'Axe d'Innovation. Ils/elles seront impliqué.e.s dans la coordination de projets et la recherche sur l'orchestration dans les domaines de la théorie musicale, de la musicologie, de la pédagogie de l'orchestration et de la pratique compositionnelle. Ils/elles participeront au développement de méthodes d'évaluation de l'impact de cette recherche dans ces domaines et co-superviseront des étudiants diplômés et de premier cycle.

Les candidat.e.s doivent avoir obtenu leur doctorat (PhD, DMA, DMus) dans les 3 ans précédant la date de début de la bourse. Ils/elles doivent soumettre une lettre de motivation, un CV et 3 articles représentatifs (ou 2 articles et une composition pour l'axe d'Innovation), et prendre des dispositions pour que 3 lettres de référence soient envoyées à actor-project.music@mcgill.ca. Les candidatures seront examinées à partir du 15 avril 2022 jusqu'à ce que le poste soit pourvu. La date de début idéale est le 1er août 2022 pour permettre un chevauchement avec les post-docs actuel.le.s, mais le 1er septembre 2022 est la date de début la plus tardive.

Pour tous les détails, visitez Postdoctoral Fellow Positions

 

 

Appel à activités - Atelier A4

À l'approche de l'atelier A4, nous aimerions inviter tous les collaborateurs d'ACTOR à soumettre l'un ou l'autre ou les deux éléments suivants à Andre avant le 15 avril :

  1. Des propositions de conférences éclair sur les projets stratégiques et de recherche-création d'ACTOR. Les propositions doivent inclure un titre et 3-4 phrases sur le projet. Celles-ci seront sélectionnées par le Comité exécutif en fonction de divers critères tels que leur pertinence pour ACTOR, le nombre de membres impliqués, le nombre d'institutions partenaires d'ACTOR représentées, l'interdisciplinarité et l'originalité du projet. Des exposés éclairs sur d'autres projets liés à ACTOR pourraient également être envisagés, en fonction du nombre de propositions soumises.

  2. Suggestions de nouveaux groupes de travail pérennes. Veuillez envoyer une brève description d'un sujet suggéré qui pourrait générer des questions de recherche ouvertes autour desquelles vous souhaiteriez réunir un groupe pour une discussion animée et la planification d'objectifs concrets pour l'année suivante, y compris une liste de participants potentiels.

Pour plus d'informations, veuillez consulter - Appel à activités - Atelier A4.

 

 

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit SodenEn savoir plus