Bulletin no. 30

Bulletin no. 30

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

 

 

Hommage à Kaija Saariaho

En mai dernier, la communauté ACTOR a perdu un membre de son conseil consultatif international. Le monde a perdu l'un.e des plus grand.e.s compositeur.rice.s de tous les temps, dont les orchestrations transcendantes, mais toujours éclairantes, capturent l'éphémère, le mystère, le cosmique, le profondément personnel, l'ineffable. Beaucoup d'entre nous ont perdu une amie très chère qui nous a tant appris au fil des ans sur ce que signifie vivre la vie d'un.e artiste, engagé.e dans un monde difficile.

Le dévouement de Kaija à son art était inébranlable, en particulier dans ses œuvres d'opéra à la fin de sa vie, et même jusqu'à la fin, alors qu'elle luttait contre un cancer du cerveau. Kaija a forgé un monde de beauté, de sensibilité, de vérité et de sens profond. La communauté ACTOR exprime son profond sentiment de perte et de sympathie à sa famille : son mari, le compositeur, artiste médiatique et éducateur Jean-Baptiste Barrière, son fils, l'écrivain, homme de théâtre et traducteur Aleksi Barrière, et sa fille, la cheffe d'orchestre et violoniste Aliisa Neige Barrière.

Créations & Productions

Neuma - Roger Reynolds

Les étoiles s'alignent pour le lauréat du prix Pulitzer, Roger Reynolds. Dans une convergence singulière à l'approche de ses 90 ans en 2024, en se consacrant sans relâche à son mentorat auprès des étudiants de l'University of California San Diego, Roger a récemment été élu à l'Académie américaine des arts et des lettres. Son archive fait l'objet d'une collection spéciale de la Bibliothèque du Congrès des USA, et sa production créative n'a jamais été aussi forte. Il fait l'objet d'un portrait affectueux dans un prochain documentaire de Kyle Johnson, FOR A REASON, et ce double album Neuma présente les œuvres figurant dans le film.

CD 1
1 DREAM MIRROR [SHARESPACE I, 2010] 22:28
Pablo Gómez Cano, guitare
Paul Hembree, réalisateur en informatique musicale

2 SHIFTING/DRIFTING [SHARESPACE IV, 2015] 23:29
Irvine Arditti, violon
Paul Hembree, réalisateur en informatique musicale

CD 2
1 HERE AND THERE (2018) 32:48
Steven Schick, percussionniste parlant

2 SKETCHBOOK (pour L'insoutenable légèreté de l'être, 1985) 24:41
Liz Pearse, voix féminine grave s'accompagnant au piano
Paul Hembree, réalisateur en informatique musicale

Le coffret de 2 CD comprend un digipak et un livret de 44 pages dans un étui.

L'album est disponible chez BANDCAMP. Suivez le lien pour écouter l'album !

 

 

EduFilms d’ACTOR

Les EduFilms d'ACTOR sont de retour, avec deux nouveaux épisodes ! Dans l'EduFilm 3, « Timbre et culture », nous explorons le rôle du timbre et du contexte culturel dans la formation de nos réactions émotionnelles à la musique. Dans l'EduFilm 4, « Le timbre et les reprises », nous étudions le rôle du timbre dans la distinction entre les reprises et les originaux. Un grand merci à Lena Heng, collaborateur d'ACTOR, et à Jeremy Tatar, membre étudiant d'ACTOR, pour leur travail inlassable dans la conception de ces vidéos, ainsi qu'à Patrick Hart pour son brillant travail d'animation et de conception sonore. Restez à l'écoute pour les EduFilms 5 et 6, à venir à l'automne 2023 !

 

 

Publications

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :

E. Britton, D. Arbez, P. Hart & K. McPhillips (2023). Performing corporate culture: Analysing meta-narratives and online interactivity through Quigital. Contemporary Music Review. Published online: 10 Jul 2023, https://doi.org/10.1080/07494467.2023.2228601

L'article "Diversity in Music Corpus Studies" de Nicholas Shea, Lindsey Reymore, Christopher William White, Ben Duinker, Leigh VanHandel, Matthew Zeller et Nicole Biamonte, qui traite du système de comparaison anti-discriminatoire utilisé par le projet TiPS, a été accepté pour publication dans Music Theory Online 30.1 (2024).

Pour la bibliographie complète, veuillez consulter les publications d'ACTOR.

 

 

Présentations

École d'été d'ACTOR

Du 9 au 12 juillet, la première école d'été sur le timbre et l'orchestration (TOSS) a eu lieu à Thessalonique, en Grèce, organisée par Ben Duinker et Andrés Gutiérrez Martínez, postdocs ACTOR, et Kit Soden, collaborateur d'ACTOR et postdoc à l'UdeM. L'école d'été a été accueilli par l'Université Aristote de Thessalonique avec le soutien sur place d'Asterios Zacharakis et s'est déroulé autour de la conférence TIMBRE 2023.

Pendant cinq jours, une sélection internationale de 55 étudiants issus de diverses institutions universitaires d'Europe et d'Amérique du Nord, ainsi que des chercheurs indépendants et des praticiens, se sont réunis à la Fondation des beaux-arts de Teloglion pour apprendre des principaux acteurs de la recherche sur le timbre à propos de ce domaine aux multiples facettes et de son rapport avec l'orchestration au sens large.

En tant que membres du comité d'organisation de l'école d'été, nous sommes très fiers de cette réalisation et nous remercions vivement les tuteurs impliqués et tous ceux qui ont soutenu l'événement tout au long de son déroulement. Le comité central d'ACTOR discute actuellement de la viabilité de la poursuite de l'école d'été dans un avenir proche. Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un atelier formateur important pour les jeunes chercheurs et praticiens de la musique.

Suivez le lien pour lire la description détaillée des activités !

 

 

So Curious!

La série de podcasts So Curious ! produite par le Franklin Institute a consacré une saison entière à l'exploration du monde de la musique sous l'angle de la science. The Science of Music. Episode 3 "The Sound of Music: Timbre, Synthesizers, and Orchestration" propose un entretien avec Stephen McAdams dans lequel il parle du timbre et de sa relation avec l'orchestration. Suivez le lien pour écouter cet excellent podcast ! En savoir plus

Le projet TiPS

Le projet ACTOR (Timbre in Popular Song) a reçu une subvention du CRSH : « Interactions of Timbre, Texture, and Form in a Multi-Genre Popular Music Corpus, » candidate Nicole Biamonte, co-candidate Leigh VanHandel, collaborateurs Lindsey Reymore, Ben Duinker, et Christopher William White. La subvention s'élève à 157 222 dollars sur trois ans (2023-26).

Mises à jour du projet

Robert Hasegawa - Directeur par intérim

ACTOR souhaite annoncer que le directeur Stephen McAdams sera en arrêt sabbatique de septembre 2023 à août 2024. Le directeur associé Robert Hasegawa sera le directeur par intérim pendant cette période.

robert.hasegawa@mcgill.ca

 

 

Mises à jour de l'atelier

Atelier ACTOR A5

En juillet dernier, du 3 au 5, le directeur d'ACTOR Stephen McAdams a accueilli les membres de l'atelier A5, qui a conclu la cinquième année d'activités du projet. Avec plus de 50 participant.e.s en personne et environ 20 participant.e.s virtuellement, via Zoom, l'événement a été chaleureusement accueilli par nos collègues ACTORien.ne.s à l'Université de Strasbourg. L'année dernière, lors du A4 à Calgary, voyant que les plans pour un atelier en Europe en 2023 avaient été annulés, Mathieu Schneider a gracieusement offert son aide. Depuis, lui et son équipe se sont montrés à la hauteur et ont travaillé sans relâche pour nous offrir un événement formidable et passionnant !

Nous avons été ravis de revoir nos collègues, en particulier ceux qui n'avaient pas participé à la réunion A4 après COVID. Onze sessions de groupes de travail ont été organisées, y compris une table ronde très instructive organisée par notre hôte, qui a été suivie d'un merveilleux concert de notre collègue Pierre Michel. Tout en construisant la communauté ACTOR, les membres ont eu l'occasion d'obtenir des mises à jour sur divers projets, de créer des réseaux et de former de nouvelles collaborations.

L'atelier annuel comprenait également le tout premier Focus Talk avec le collaborateur Roger Reynolds, cinq présentations d'étudiant.e.s sélectionné.e.s, 12 présentations éclaires, et trois rapports de bourses d'études collaboratives, ainsi que de brefs rapports du directeur de projet, du comité de formation et de mentorat, et du comité de mobilisation des connaissances. Les trois représentants étudiant.e.s nouvellement élus ont été présenté.e.s et la troisième édition du programme de mentorat a été lancée. Nous avons tous pu voir de près les nouveaux EduFilms développés sous la supervision du postdoc Ben Duinker.

Nous tenons à remercier tous les responsables de groupe de travail pour le temps investi dans l'organisation de chaque session, nos étudiant.e.s pour leur aide dans de nombreux domaines, ainsi que nos hôtes et co-organisateurs de cet événement, Mathieu Schneider, Pierre Michel et Alexandre Freund-Lehmann, et que l'équipe de soutien technique de la MISHA. Nous tenons également à vous remercier, vous, nos membres, pour votre participation, vos recherches et votre aide à mettre le timbre et l'orchestration au premier plan de la recherche, de la pratique et de la sensibilisation du public.

Nous nous réjouissons de vous revoir l'année prochaine à Vancouver !

 

 

Comités

Comité sur la Diversité d'ACTOR

Suite à notre discussion lors de la réunion du groupe de travail sur la diversité lors de l'atelier A5 à Strasbourg, nous avons décidé de former un Comité sur la Diversité d'ACTOR, dont les objectifs sont actuellement doubles :

Faciliter la pollinisation croisée des projets de recherche du groupe de travail sur la diversité avec d'autres groupes de travail ACTOR, encourageant ainsi l'idée que ces projets sont définis par plus que la « diversité » de leurs sujets, de leur portée ou de leur répertoire.

Soutenir les chercheur.e.s ACTOR, les PI des projets et les responsables des groupes de travail dans le développement de stratégies pour la conception de la recherche, la pédagogie et la sensibilisation qui célèbrent l'inclusion et la diversité dans les sujets, la portée, le répertoire et le public visé.

Tout membre d'ACTOR est invité.e à participer à ce comité, et nous accueillons tout particulièrement les étudiant.e.s. Nous prévoyons de nous réunir plusieurs fois au cours de l'année et de présenter un rapport annuel lors des sessions plénières des ateliers A6 et A7. Veuillez noter que ce comité sur la diversité est distinct du groupe de travail sur la diversité.

Si vous avez des idées concernant les tâches de ce comité, si vous souhaitez en faire partie ou si vous avez d'autres idées, nous serions ravis de les connaître !

À cette fin, veuillez contacter Ben Duinker à l'adresse benjamin.duinker@mail.mcgill.ca.

 

 

Répresentant.e.s étudiants

Nous avons le plaisir d'annoncer que nos trois représentant.e.s étudiants pour l'année académique 2023-2024 ont été élus :

  • Comité exécutif (CE) - Rebecca Moranis, doctorante (théorie musicale), CUNY Graduate Center.

Rebecca Moranis est étudiante en première année de doctorat en théorie musicale au CUNY Graduate Center. Ses recherches portent sur le timbre et la mémoire, et couvrent les domaines de l'analyse contemporaine et du XXe siècle, de la cognition musicale et de la théorie musicale computationnelle. Elle est co-auteure de « Rhythm Contour Drives Musical Memory » avec Mark Schmuckler, récemment publié dans Attention, Perception, & Psychophysics (2023). Rebecca a présenté sa recherche « Choreographing Orchestration : A Novel Method for Analyzing Orchestral Timbre through Ballet » (Chorégraphier l'orchestration : une nouvelle méthode d'analyse du timbre orchestral à travers le ballet) à l'atelier ACTOR A5 et aux conférences Timbre 2023 cet été, et a co-présenté « Poetic Meter : A View from Music Theory » avec Joseph Straus à MTSNYS et NECMT en 2023. Elle est titulaire d'une maîtrise en théorie de la musique et d'un baccalauréat en musique (interprétation à la flûte) avec une mineure en mathématiques de l'Université de Toronto. Rebecca est coprésidente de la Conférence des étudiant.e.s diplômé.e.s en musique de CUNY et était auparavant vice-présidente des communications de l'Union des mathématiques de l'Université de Toronto.
rmoranis@gradcenter.cuny.edu

  • Comité de formation et de tutorat (CFM) - Francesco Maccarini, doctorant en informatique, Université de Lille

Francesco Maccarini est doctorant en informatique à l'Université de Lille. Avec une solide formation en mathématiques appliquées et en informatique, il concentre actuellement ses recherches sur la recherche d'informations musicales (MIR) et les méthodes d'intelligence artificielle (IA) pour l'orchestration. L'objectif principal de Francesco est d'explorer comment l'IA peut améliorer le processus créatif dans l'écriture symphonique, en favorisant un environnement de collaboration entre les compositeurs humains et les systèmes d'IA. Ses recherches s'appuient sur une solide compréhension de la théorie musicale, car il cherche à développer des modèles et des représentations qui capturent efficacement les concepts musicaux dans les systèmes informatiques. Outre ses activités académiques, Francesco est un violoniste amateur accompli, ayant commencé à jouer à un jeune âge et participant à diverses expériences musicales, y compris des représentations avec des orchestres et des ensembles de musique de chambre.              
francesco.maccarini@univ-lille.fr

  • Comité de mobilisation des connaissances (KMC) - Simon Jacobsen, doctorant (perception de la musique), Université Carl von Ossietzky d'Oldenburg

Après avoir obtenu une licence et une maîtrise en ingénierie physique à l'université Carl von Ossietzky d'Oldenburg en Allemagne, Simon a commencé son doctorat dans le laboratoire de perception et de traitement de la musique de Kai Siedenburg. Son projet de recherche se concentre sur la modélisation de l'identification des instruments de musique dans des conditions acoustiques réalistes.
simon.jacobsen@uni-oldenburg.de

 
 

Programme de mentorat ACTOR

Nous sommes heureux d’annoncer la troisième édition du programme de mentorat ACTOR. Consistant en des rencontres individuelles entre des paires de mentor.e.s et de mentoré.e.s, l’objectif principal de ce programme est de fournir aux chercheur.e.s émergent.e.s, aux post-doctorant.e.s en voie de titularisation et aux étudiant.e.s, des conseils et des ressources afin qu’ils puissent devenir une cohorte de chercheur.e.s

 

et de praticien.ne.s hautement qualifiés, bien informés et en réseau. À partir d’octobre, chaque paire impliquée aura une session en ligne de 30 minutes par mois, programmée par les mentors et mentorés eux-mêmes selon le calendrier académique, c’est-à-dire de octobre à décembre (3 rencontres) et de février à mai (4 rencontres). Les domaines de mentorat disponibles dans le programme comprennent :

  • Carrières/emplois/lettres de motivation

  • Financement externe/Subventions

  • Présentations/Résumés

  • Méthodes de recherche

  • Écrits/Produits de la recherche

Si vous souhaitez participer, que ce soit en tant que mentor ou mentoré (ou les deux !), veuillez remplir le formulaire d'inscription au programme de mentorat avant le 1 septembre 2023. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. En plus des avantages évidents pour les mentorés, nous pensons que cela est une excellente occasion pour les chercheur.e.s plus accomplis de partager leur expertise et de profiter de l’expérience du mentorat. C’est bien vrai ! Les mentors peuvent également tirer un grand profit de cette expérience. Ils peuvent non seulement s’épanouir sur le plan personnel, mais aussi trouver des possibilités d’apprentissage continu, établir de nouvelles relations, améliorer leurs compétences professionnelles, accroître leur crédibilité professionnelle, développer une meilleure conscience d’eux.elles-mêmes, renforcer leurs compétences en matière de coaching, etc.

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden. En savoir plus

 
 
Previous
Previous

Bulletin no. 31

Next
Next

Bulletin no. 29