Bulletin no. 27

 

Bulletin no. 27

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

 

 

TOR en évidence

l'Orchestration du timbre [Orchestrating timbre]

Magda Mayas, collaboratrice d'ACTOR et professeure d'improvisation à l'École de musique de Lucerne, qui fait partie de la Haute école des sciences appliquées et des arts de Lucerne, a réimprimé des sections de sa thèse de doctorat « Orchestrating Timbre » sur Timbre and Orchestration Writings (Écrits sur le timbre et l'orchestration). Cliquez sur le lien pour lire la recherche artistique de Mayas concernant le timbre et l'orchestration du point de vue de l'interprète/improvisateur. En savoir plus

 

 

Créations & Productions

Où pouvons-nous chanter ? [Where Can We Sing?]

Le 3 avril 2023, Jay Marchand Knight a présenté une installation multimédia dans le cadre du INDI Research Day de l'Université Concordia. L'installation, intitulée « Where Can We Sing? », est une représentation créative des recherches de Jay sur le timbre de la voix et la perception du genre ; les questions d'équité, de diversité et d'inclusion dans la performance vocale ; et le système allemand Fach. Le travail a été soutenu par Eldad Tsabary et RISE Opera, dont Jay est un membre actif, et comprend des textes de Jay et de son superviseur, Mickael Deroche. INDI Research Day a sélectionné les travaux créatifs de 10 étudiant.e.s pour être présentés lors de l'événement. Where Can We Sing? a reçu le premier prix. Le jury était composé de trois membres de la faculté des sciences, des arts visuels et des sciences humaines.

Cliquez sur le lien pour accéder à la documentation vidéo de l'installation de Jay. « La série de 6 peintures est censée représenter le système Fach, allant du soprano (haut/clair) à la basse (bas/sombre) et reproduisant les couleurs du curseur lors de mes recherches avec les participants. »

 

 

Machines à percussions [Drum machines]

 Le percussionniste et membre étudiant d'ACTOR Martin Daigle a lancé son nouvel album DRUM MACHINES le 14 avril 2023. L'album présente des techniques étendues inspirées des explorations instrumentales développées dans Masque de Fer, un projet étudiant collaboratif ACTOR de Daigle et Gabriel Couturier.

 Le deuxième album de Martin est un album complet, qui présente une musique innovante à base de batterie. Parallèlement à la sortie de la version stéréo, une version audio binaurale en 3D a été publiée afin d'offrir une expérience immersive aux auditeurs. L'intégralité de la performance a été filmée et publiée sur la page YouTube de Martin. En savoir plus

L'album DRUM MACHINES du percussionniste et membre étudiant d'ACTOR Martin Daigle sortira le 14 avril 2023.
Cet album présente des techniques étendues inspirées des explorations instrumentales développées dans Masque de Fer, un projet collaboratif étudiant.e ACTOR de Daigle et Gabriel Couturier.

Le deuxième album de Martin est un album complet, et il présente une musique de batterie innovante. Parallèlement à la sortie de la version stéréo, une version audio binaurale en 3D sera publiée afin d'offrir une expérience immersive aux auditeurs. La performance a été entièrement filmée et sera publiée sur la page YouTube de Martin le jour de la sortie de l'album. En savoir plus sur le projet sur son site web.

 

 

Publications

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :

  • Reymore, L. (2023). Variations in timbre qualia with register and dynamics in the oboe and French horn. Empirical Musicology Review, 16(2), 231–275. DOI: https://doi.org/10.18061/emr.v16i2.8005

  • Siedenburg, K. (2023). Beyond (the cave of) pitch/loudness equalization: A commentary on Reymore (2021). Empirical Musicology Review, 16(2), 336–340. DOI: https://doi.org/10.18061/emr.v16i2.8373

  • Victor Rosi, Pablo Arias Sarah, Olivier Houix, Nicolas Misdariis & Patrick Susini (2023). Shared mental representations underlie metaphorical sound concepts. Scientific Reports, 13, 5180.  https://doi.org/10.1038/s41598-023-32214-2

Pour la bibliographie complète, veuillez consulter les publications d'ACTOR.

 

 

« Perspectives afrologiques sur le timbre et l'orchestration »

Le sous-groupe Afrique subsaharienne et afro-diasporique du groupe de travail Diversité a présenté sa sixième installation de la série de conférences « Perspectives afrologiques sur le timbre et l'orchestration ». Le 3 avril 2023, le pianiste de jazz, compositeur, arrangeur et éducateur Joel LaRue Smith a présenté une conférence intitulée « Afro Caribbean Music : An International Impact on Culture and Aesthetic for Ensembles ». Il s'agissait de la dernière conférence de la saison 2022-2023 de la série, bien que d'autres conférences soient prévues pour l'année universitaire 2023-2024. La série est dirigée par Jason Winikoff, Joshua Rosner et Jay Marchand Knight.

Les enregistrements vidéo des présentations précédentes de la série de conférences Afrological Perspectives on Timbre & Orchestration sont désormais disponibles sur YouTube et sur le site web d'ACTOR. En savoir plus

 

 

Projet de perception auditive des musiciens [Musician's Auditory Perception Project] - As Close as Breath

Membres étudiant.e.s d'ACTOR Jeanne Côté (violon), et Pedram Diba, (compositeur), participeront à la Conférence 2023 de la Société de musique électroacoustique des États-Unis (SEAMUS). Ils joueront As Close as Breath, une œuvre composée pour le projet de recherche-création Musician's Auditory Perception. Le concert a eu lieu le 8 avril au Cary Hall du DiMenna Center for Classical Music, à New York.

Subvention de projet étudiant.e.s collaboratif

Félicitations aux membres étudiants dont le projet a été sélectionné pour un financement dans le cadre de la Subvention de projet étudiant.e.s collaboratif :

  • Jason Winikoff (University of British Columbia) et Lena Heng (Université McGill): Ulezo: Mapping Acoustic Properties to Timbre Descriptors in Zambian Luvale Drum Tuning

  • Martin Daigle (Université McGill) et Pauline Patie (Université de Montréal): Real-time Timbral Analysis for Musical and Visual Augmentation

  • Jeremy Tatar (Université McGill) et Victor Burton (Universität der Künste Berlin): Timbral, Textural, and Rhythmic Stratification in Footwork Percussion

Composer, interpréter et analyser l'orchestration contemporaine

25 avril
19h30 (HAE)
Université de Montréal – Salle Claude-Champagne


Dans le cadre du séminaire « Composer, interpréter et analyser l'orchestration contemporaine » donné par Jean-Michaël Lavoie, Jimmie LeBlanc et Caroline Traube, en collaboration avec Pierre Michaud, cinq ensembles ont été formés et des œuvres sont composées avec l'aide et la contribution créative des interprètes de chacun des ensembles. Le concert aura lieu le mercredi 26 avril à la salle Claude-Champagne de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal et présentera la création de deux œuvres mixtes pour septuor et électronique de Simon Grégorcic et Hans Martin, étudiants au doctorat à l'Université de Montréal, dans le cadre du troisième volet des activités de l'Ensembles de recherche sur l'orchestration contemporain (EROC-CORE) (2022-2023). En savoir plus

Atelier ACTOR A5

Atelier A5

INSCRIPTION
Nous invitons tou.te.s les membres à s'inscrire à l'atelier Y5. L'inscription est gratuite et peut se faire via le lien suivant :
https://forms.office.com/r/nH9x3chXzv
 
Celles ou ceux qui ont déjà répondu à l'enquête récemment diffusée auront la possibilité de mettre à jour leurs réponses, confirmant ainsi leur participation.
 
Les membres dont le voyage est financé par ACTOR, comme les représentant.e.s institutionnel.le.s, n'ont pas besoin de s'inscrire.
 
HEBERGEMENT
Nous avons négocié avec l'hôtel Diana Dauphine (4 étoiles) et le tarif pour l'atelier est de 100 € + 2,42 € de taxe de séjour. Ce tarif est disponible grâce à un accord spécial avec l'Université de Strasbourg. Par conséquent, la réservation doit être faite par eux. Notez que le tarif peut changer selon que vous venez en famille ou non.
 
Le paiement peut être effectué au moment du départ, mais l'hôtel vous demandera de présenter une carte de crédit pour garantir votre réservation. Si vous êtes prêt.e.s à effectuer votre réservation, nous vous demandons de bien vouloir envoyer les informations suivantes à Andre Oliveira (actor-project.music@mcgill.ca)

  • Nom complet de tous les invité.e.s

  • Date d'arrivée

  • Date de départ

CALENDRIER
3 juillet (lundi)

  • 8:45 Café de bienvenue

  • 9:00 Session admin. Session administrative

  • 9:50 Pause café

  • 10:20 Présentations des étudiants

  • 12:30 Déjeuner

  • 14:30 Exposés éclairs (1-9)

  • 16:00 Pause café

  • 16:30 Exposés éclairs (10-12)

  • 17:00 Présentation des bourses des étudiants

  • 18:00 Intermède musical des Timbrenautes

  • 18:20 Remarques de clôture

  • 20:00 Dîner

4 juillet (mardi)

  • 8:45 Café de bienvenue

  • 9:00 Sessions sur l'analyse du timbre et de l'orchestration et le TOR

  • 10:30 Pause café

  • 11:00 Sessions sur la voix et OrchView

  • 12:30 Déjeuner

  • 14:30 Sessions sur les taxonomies et la diversité

  • 16:00 Pause café

  • 16:30 Session de mise en valeur de l'hôte

  • 18:00 Pause

  • 19:00 Concert

  • 20:30 Dîner

5 juillet (mercredi)

  • 8:45 Café de bienvenue

  • 9:00 Sessions sur la sémantique du timbre et l'acoustique des salles

  • 10:30 Pause café

  • 11:00 Sessions sur CORE et Orchidea

  • 12:30 Déjeuner

  • 14:30 Conférence

  • 15:15 Pause café

  • 15:45 Session de clôture

  • 17:15 Remarques finales

  • 20:00 Dîner

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Heures de bureau

 Heures de bureau virtuel d'ACTOR

Vous avez des questions sur les possibilités de financement, les plateformes de publication, les projets en cours ou tout autre sujet concernant ACTOR ?

Arrêtez-vous aux heures de bureau virtuelles d'ACTOR et demandez aux postdocs Andrés Gutiérrez Martínez et Ben Duinker.

Tenue tous les jeudis de 12 h à 13 h (HNE), cette initiative vise à informer et à motiver les étudiants à participer à des projets de recherche et de recherche-création, et plus largement, à les encourager à profiter du projet ACTOR pour faire avancer leurs propres recherches et collaborer avec d'autres membres étudiants.

Lien Zoom : https://mcgill.zoom.us/j/83091795949
ID de la réunion Zoom : 830 9179 5949

Charles-Eric Fontaine

Photo par: Tam Lan Truong
Né en 1996, Charles-Eric Fontaine est un chef d’orchestre et hautboïste montréalais polyvalent portant un fort intérêt pour la nouvelle musique et la collaboration entre interprète et compositeur. Il se démarque par son souci du détail et son attention pour les musiciens avec qui il travaille, résultant à un jeu intime et éclatant. Charles-Eric a suivi ses études à l’Université McGill, où il obtient une maîtrise en direction d’orchestre en 2021 auprès d'Alain Cazes, alors qu’il a aussi la chance de travailler avec les chefs Guillaume Bourgogne, Lorraine Vaillancourt et Sandro Gorli. En mars 2022, il dirige le concert en hommage au compositeur Sylvano Bussotti de l’Ensemble Divertimento avec qui il enregistre aussi un CD publié chez Stradivarius. En 2023, il fait ses débuts en tant que chef avec le Nouvel Ensemble Moderne. Aux côtés des musiciens de l'Ensemble Éclat, le jeune chef d'orchestre aspire à mettre en valeur les grandes œuvres du canon, tout en soutenant les compositeurs des générations à venir.

Charles-Eric fait partie du projet Space As Timbre, une initiative de recherche-création dont l'objectif est d'analyser et de mieux comprendre notre perception du timbre et de la métaphore de l’espace à travers l'orchestration instrumentale. Cette collaboration interinstitutionnelle menée par Robert Hasegawa et Carmine Emanuele Cella réunit un ensemble dirigé composé de sept interprètes, trois compositeurs et un ingénieur du son. Après une période d’expérimentation avec le logiciel d'orchestration assistée par ordinateur Orchidea, plusieurs ateliers, des répétitions et une conférence-concert, trois nouvelles œuvres musicales mettant à profit les objectifs de cette recherche ont été créées, faisant progresser les connaissances en lien au timbre et à l'espace en tant qu’éléments porteurs de forme en musique

Quentin Lauvray

Photo par: Stephanie Sedlbauer
Quentin Lauvray est un compositeur franco-américain de musique instrumentale, acousmatique et mixte, basé à Montréal. Il a étudié au Conservatoire de Toulouse en France, et a obtenu un Baccalauréat et une Maîtrise à l’Université McGill sous la supervision de Chris-Paul Harman et de Philippe Leroux. Sa musique est jouée par de nombreux ensembles internationaux tels que l’Ensemble Cairn, l’Orchestre de Radio France, le Nouvel Ensemble Moderne, l’ensemble Ukho, et l’ensemble Meitar. Sa musique est une synthèse de ses intérêts pour la recherche, les nouvelles technologies, et la littérature. Aux côté de Charles-Eric Fontaine, Paul Çelebi et Thomas Cardoso-Grant, il est le co-fondateur de l’ensemble Éclat, un nouvel ensemble dédié à la musique contemporaine qui ouvrira sa première saison en Janvier 2024.

Durant l’année 2019-2020, Quentin a participé au premier volet de EROC - Ensemble de recherche sur l’orchestration contemporaine. Durant ces mois de collaboration rapprochée avec les musiciens, Quentin a cherché à imiter certains sons électroniques grâce à des séances d’écoute et d’improvisation avec les musiciens, et grâce à l’utilisation d’outils informatiques—analyses spectrales, orchestration assistée par ordinateur, etc.

À partir de l’automne 2022, sa recherche l’a porté à explorer l’usage de l’intelligence artificielle dans sa composition. Il a travaillé avec Tommy Davis, Kasey Pocius et Vincent Cusson sur une pièce pour eTube—un nouvel instrument acoustique doté de contrôleurs—, électronique et agents improvisateurs. Cette recherche touche les questions d’improvisations contrôlées, de non-déterminisme, d’interaction homme-machine, ainsi que l’élaboration de notations gestuelles et musicales avec différents degrés de précision et de contrôle.

En collaboration avec Pedram Diba, un autre membre étudiant d'ACTOR, il a entamé l’écriture d’une série d’articles sur l’espace, son rôle et ses fonctions—tant techniques que poétiques—dans la musique électronique et instrumentale.

Financement des réunions satellites

L'objectif du Financement des réunions satellites est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden. En savoir plus

 
 
Previous
Previous

Bulletin no. 28

Next
Next

Bulletin no. 26