Bulletin no. 25

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

Février, 2023

 

 

TOR en évidence

Death, Sex, and the Semitone in Monteverdi's “Pur ti miro, pur ti godo”

Nouvel article Amazing Moments in Timbre de Jay Marchand Knight ! Cliquez sur le lien pour lire cet intéressant essai intitulé Death, Sex, and the Semitone in Monteverdi's "Pur ti miro, pur ti godo", dans lequel iel s'étend sur la "représentation timbrale du sexe (et peut-être de la mort)" dans cette célèbre duette qui fait partie de L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi.

 

 

The Alchemical Wedding

Nouvelle entrée Amazing Moments in Timbre par Linglan Zhu, membre étudiant d'ACTOR. Cliquez sur le lien pour lire l'essai convaincant de Linglan sur l'incorporation des qualités timbrales instrumentales est-asiatiques dans la pièce The Alchemical Wedding de Liza Lim.

 

 

Presentations

Performances de 2022

Les compositions de Jorge Ramos, membre étudiant d'ACTOR, ont été jouées partout en 2022. Voyez la liste complète des performances ci-dessous :

Suivi par Rowan Jones au Royal College of Music de Londres, AngleterrePrélude et Project 2 au festival Sonic Matter 2022, Suisse et au Festival Ecos Urbanos 2022, MexiqueLayers par le Cat's Cradle Collective à l'Union Chapel (Upper Hall), Angleterre.Paysage au Festival Música Viva 2022 à O'culto da Ajuda, Portugal et à SOUND/IMAGE 22, Angleterre

Photo par Teresa Projecto

 

 

La musique du dialecte

Le 18 janvier 2023, à la salle Tanna Schulich de l'Université McGill, Jason Noble, membre d'ACTOR, et le guitariste Steve Cowan ont produit un concert de musique pour guitare, électronique et parole enregistrée. Le concert a compris plusieurs œuvres basées sur les dialectes de Terre-Neuve, et a été un résultat du projet postdoctoral actuel de Noble.

Ces pièces figureront sur un album qui sortira plus tard cette année, financé en partie par une subvention de recherche-création ACTOR. Figurera également sur l'album fantaisie harmonique, une pièce pour double orchestre de guitares enregistrée grâce à un financement ACTOR et décrite en détail dans module sur le TOR.

 

 

Séminaire de Master - Analyser de timbre/Analyzing Timbre

Nathalie Hérold, « Analyser le timbre/Analyzing Timbre", Séminaire de Master, Université Sorbonne, Centre Clignancourt, 2ème semestre 2022-2023 (Janvier-Mai 2023, Jeudi 11:00-13:00, semaines paires).

Résumé : L’analyse musicale a souvent accordé une place privilégiée aux hauteurs, en particulier au travers de l’étude de partitions. Pourtant, la dimension timbrique acquiert une importance grandissante dans la musique et la pensée musicale depuis la seconde moitié du XVIII e siècle. Ce séminaire se donne pour objectif de considérer et de mettre en œuvre différentes méthodes et différents outils – y compris informatiques – permettant d’intégrer le timbre dans une approche de nature analytique et théorique. Le présent séminaire est pensé en étroite relation avec le projet international ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration).

 

 

WhatsPop

Le 7 février, l'Ensemble Cairn a créé WhatsPopd'Aurélien Dumont à la Scène Nationale d'Orléans en France. Cette fresque psychédélique-lyrique pour soprano, ensemble instrumental amplifié et électronique mettait en scène la soprano Juliette Allen et le chef d'orchestre Guillaume Bourgogne. En savoir plus

Photo par Jérôme Pellerin-Moncler

 

 

Publications

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :

Le projet ACTOR fait l'objet d'un article du compositeur brésilien et professeur d'arts du spectacle à l'Université de Brasilia Marcus Mota, publié par le Ictus Journal en 2021.

Pour la bibliographie complète, veuillez consulter les publications d'ACTOR.

Membre d'ACTOR reçoit une bourse de recherche de la SPMC

Jay Marchand Knight, membre d'ACTOR, a reçu une bourse de recherche pour étudiants de la Society for Music Perception and Cognition (SMPC) pour soutenir ses recherches sur le timbre de la voix, les préjugés visuels et la perception du genre.

Jay et son superviseur, Mickael Deroche, ont reçu des fonds de la SMPC spécifiquement pour étudier l'interaction entre la hauteur, le timbre et l'apparence dans l'évaluation du type de voix du point de vue des personnes cisgenres et transgenres. Le projet utilise la Ryerson Audio-Visual Database of Emotional Speech and Song (RAVDESS), créée par Steven R. Livingstone et Frank A. Russo, membre d'ACTOR. L'objectif ultime du projet de Jay est de comprendre les hypothèses que nous faisons sur les voix des gens et de tirer parti de ces connaissances pour créer des programmes de formation vocale plus efficaces et inclusifs. C'est l'année inaugurale du programme de bourses de recherche pour étudiants de la SMPC et Jay est honoré de faire partie du programme pilote.

 

 

Membre d'ACTOR reçoit une bourse d'études des Lions du Portugal

Félicitations à Jorge Ramos, membre étudiant d'ACTOR, qui a été l'un des lauréats de la 37e édition de la bourse d'études des Lions du Portugal. En savoir plus

 

 

Échange d'étudiants - Résultats

Nous avons le plaisir d'annoncer les lauréats de l'échange d'étudiants 2022-2023, 1er tour : Félicitations à Kit Soden (Université de Montréal) et Jade Roth (Université McGill) ! Kit a mené des recherches à la Haute École de Musique (HEM) de Genève en janvier 2023, et Jade mènera des recherches au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).

Ecole d'été ACTOR Timbre & Orchestration

DATE LIMITE REPORTÉE : 17 février 2023
La date limite d'inscription à l'école d'été ACTOR sur le Timbre & l'Orchestration a été repoussée du 1er au 17 février. L'événement aura lieu à l'Université Aristote de Thessalonique, en Grèce, du 8 au 12 juillet 2023. Consultez les détails ci-dessous et soumettez votre candidature.
POSTULEZ DÈS MAINTENANT : https://airtable.com/shrkGV2UtBZs7s6nm

SESSIONS DE TRAVAUX DIRIGÉS
Le programme de l'école d'été est organisé en deux parties :

 8-9 juillet : un seul volet avec six sessions de tutorat de 2 heures.   10-12 juillet : participation à la conférence Timbre 2023, y compris des sessions de discussion informelles avec les tuteurs.

Les détails concernant le contenu des sessions de tutorat sont les suivants :

Analyse du timbre et de l'orchestration | Robert Hasegawa (Université McGill) & Ben Duinker (Université McGill)Archétypes timbrales / métatimbre : approches en composition | Andrés Gutiérrez Martínez (Université McGill) & Kit Soden (Université de Montréal)Perception de l'orchestration | Stephen McAdams (Université McGill)Sémantique du timbre | Zachary Wallmark (Université de l'Oregon) & Lindsey Reymore (Arizona State University)Timbre vocal et puissance (changeante) | Nina Eidsheim (Université de Californie, Los Angeles)Timbre et analyse du contenu audio | Marcelo Caetano (CNRS - PRISM)

PARTICIPANTS
Nous accueillons des étudiants de deuxième et troisième cycles, ainsi que des post-docs et des chercheurs en début de carrière travaillant et/ou s'intéressant aux domaines de la composition, de l'analyse musicale, de la théorie musicale, de la musicologie, de l'ethnomusicologie, de la performance, de la musique populaire, de la psychologie de la musique, de l'acoustique musicale et des salles, de l'orchestration assistée par ordinateur, de l'informatique, des humanités numériques, de l'enregistrement sonore et des neurosciences cognitives auditives.

COÛTS
Les participants sélectionnés seront informés avant le 1er mars 2023 et invités à s'inscrire. Les frais de scolarité de l'école d'été s'élèvent à 300 €, ce qui comprend l'inscription à la conférence Timbre 2023 et une partie des repas pendant l'école et la conférence.

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE L'ÉCOLE D'ÉTÉ : https://www.actorproject.org/timbre-and-orchestration-summer-school

 

 

Do You Hear What I Hear? An Afrological Approach to the Study of Sonic Representations from the African American Band Tradition

20 Février
14h00-15h15 (HAE)
En ligne - Zoom


SAUVEZ LA DATE ! Le sous-groupe Afrique subsaharienne et afro-diasporique du groupe de travail Diversité présentera sa quatrième installation de la série de conférences Perspectives Afrologiques sur le Timbre et l'Orchestration. Le 20 février 2023, l'ethnomusicologue Marvin McNeill présentera une conférence intitulée « Do You Hear What I Hear? An Afrological Approach to the Study of Sonic Representations from the African American Band Tradition. » Sa présentation aura lieu à 14h00 HAE via Zoom. L'événement est gratuit, ouvert au public et ne nécessite pas d'inscription. La série, dirigée par Jason Winikoff, Joshua Rosner et Jay Marchand Knight, se déroulera au cours de l'année universitaire 2022-23. Parmi les futurs invités figurent Andile Khumalo et Joel LaRue Smith. Read more

Rejoindre la réunion sur le zoom : https://mcgill.zoom.us/j/81300709482?pwd=aHFqWHQ2ZVU3eUs2K1lhaHFTUDhZZz09

 

 

Atelier A5

3-5 juillet 2023
(Hybride) Université de Strasbourg | Zoom


Pour ceux qui n'ont pas encore répondu à l'enquête sur l'atelier A5, nous vous demandons de le faire le plus rapidement possible. Les résultats nous aideront à procéder à la planification logistique.

https://forms.office.com/r/Xz62jiQGTG

Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un engagement de participation ni d'une pré-réservation à l'hôtel avec lequel nous négocions. Vous aurez l'occasion de confirmer votre participation ultérieurement via le formulaire d'inscription.

Heures de bureau

À partir du 19 janvier, les postdocs ACTOR Andrés Gutiérrez Martínez et Ben Duinker ont commencé à tenir des permanences virtuelles destinées aux membres étudiants d'ACTOR. Ces heures de bureau sont un espace dédié pour que vous puissiez poser des questions ou obtenir des éclaircissements sur divers sujets tels que les différentes possibilités de financement et les plateformes de publication qui s'offrent à vous.

Cette initiative a pour but d'informer et de motiver les étudiants à participer à des projets de recherche et de recherche-création, et plus largement, de vous encourager à profiter du projet ACTOR pour faire avancer vos propres recherches et collaborer avec d'autres membres étudiants.

Les réunions auront lieu sur Zoom tous les jeudis à partir du 19 janvier jusqu'au 1er juin de 12h00 à 13h00 EST ;
Lien Zoom : https://mcgill.zoom.us/j/83091795949
ID de la réunion Zoom : 830 9179 5949

Timo Grothe

Timo Grothe est postdoc dans le groupe de travail sur l'acoustique musicale de Malte Kob à l'université de musique de Detmold. Ses recherches étant axées sur les instruments à vent en bois, il s'est demandé dans quelle mesure les caractéristiques timbrales sont données par la conception de l'instrument de musique. Dans le cadre de son cours sur l'acoustique musicale, il a enregistré un ensemble de mesures anéchoïques à 24 canaux sur plus de 40 instruments de musique, jouant tous la même mélodie. Ces données montrent la variabilité spatiale du spectre sonore lorsqu'on tourne autour de l'instrument. Au sein d'ACTOR, Timo souhaite collaborer à la recherche de visualisations significatives pour les sons d'instruments de musique, en exploitant les informations spectrales et spatiales de ces enregistrements multicanaux.

Prenez contact avec nous :
timo.grothe@hfm-detmold.de
malte.kob@hfm-detmold.de

Voir la visualisation vidéo pour le hautbois ici.

Financement de projets stratégiques et de recherche-création

La date limite pour le deuxième tour du financement de projets stratégiques et de recherche-création 2023-2024 est le 15 mars 2023 à 17h00 (EDT). Les projets doivent impliquer au moins deux membres de différentes institutions ACTOR. Le chercheur principal de toute proposition doit être un membre régulier d'ACTOR dans une institution académique partenaire d'ACTOR ou un co-candidat d'ACTOR (pas un collaborateur) dans une institution non partenaire. Les collaborateurs d'institutions non partenaires ne sont pas éligibles en tant que chercheurs principaux pour ces subventions mais peuvent être des collaborateurs sur le projet.

L'objectif du financement de projets stratégiques ACTOR est d'encourager la recherche innovante et/ou les projets pilotes par les membres du partenariat ACTOR, tandis que le financement de projets de recherche-création vise à soutenir le travail de collaboration en matière de timbre et d'orchestration entre les compositeurs, les interprètes et les chercheurs dans le cadre du mandat ACTOR. Pour plus d'informations et pour accéder aux formulaires de demande, visitez le site Web d'ACTOR.

 

 

Échange d'étudiant.e.s

Le financement des échanges d'étudiant.e.s vise à soutenir les membres étudiant.e.s d'ACTOR qui effectuent des recherches dans le cadre du mandat du projet ACTOR dans une institution partenaire d'ACTOR. Un montant maximum de $2,500 CAD par candidat.e sera accordé pour couvrir les frais de déplacement et de séjour. La durée minimale de l'échange est de 2 semaines.Les échanges doivent avoir lieu entre des institutions partenaires d'ACTOR. Les demandes peuvent être soumises en ligne jusqu'au 15 avril 2023 à 17h (HNE) pour les visites d'échange de juillet à décembre. Veuillez noter que, avant de soumettre une demande, il est important de vérifier les restrictions de voyage à la fois dans les institutions/pays d'origine et d'accueil. Afin de faciliter le processus de candidature et d'encourager davantage d'étudiants à postuler, les lettres de l'établissement d'origine et de l'établissement d'accueil ne seront plus requises. Consultez la rubrique Financement des échanges d'étudiants pour plus de détails.

 

 

Financement des réunions satellites

L'objectif du Satellite Meeting Funding est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden. En savoir plus