Bulletin no. 23

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

Novembre, 2022

 

 

Mise à jour importante du site web

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, des changements importants ont été apportés à notre site Web au cours du week-end dernier : Le site du projet ACTOR et la ressource Timbre et Orchestration existent désormais en tant que sites séparés.
www.actorproject.org
www.timbreandorchestration.org
Ces changements répondent aux commentaires des membres et des collègues, qui souhaitaient une plus grande clarté sur les différences entre les sites, mais surtout, ces changements permettent à chaque site de se développer davantage et de se concentrer sur sa mission respective :

  • Le site ACTOR sert ses membres et ses invités en développant davantage les pages Groupes de travail, Possibilités de financement, Projets financés, Blog du projet et Événements.

  • Le site TOR continuera à se concentrer sur le développement de ressources, d'écrits expertisés par des pairs et de modules éducatifs pour les membres et le grand public.

VEUILLEZ NOTER : Ce changement nécessite une mise à jour de tous les signets que vous pourriez avoir du contenu TOR qui utilise l'URL actorproject[dot]org : Veuillez remplacer le texte actorproject par timbreandorchestration. Par exemple : https://actorproject.org/tor/modules/core est maintenant https://timbreandorchestration.org/tor/modules/core
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer. Cela fait partie des douleurs de croissance liées à la construction d'une ressource en temps réel plutôt qu'à sa publication une fois qu'elle est construite. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires, et même de vos contributions, pour ces nouveaux sites.

TOR EN ÉVIDENCE

Extreme Orchestration

Don Freund, membre d'ACTOR et professeur à la Jacobs School of Music de la University of Indiana, et David Cutler, professeur à la University of South Carolina, ont publié les premières sections de leur manuel d'orchestration « Extreme Orchestration » sur la ressource Timbre et Orchestration d'ACTOR. En collaboration avec Kit Soden, le rédacteur en chef de TOR, ils publieront plusieurs sections au cours de l'année à venir. Voici le lien vers la page d'accueil, avec les sections Introduction et Woodwinds. Pour lire un bref aperçu du projet, lisez le billet de blog du professeur Freund ici. En savoir plus

 

 

Techniques de contrebasse: pour le bout de l’archet

Le nouveau membre étudiant d'ACTOR, Benjamin Pastrana Mankovitz, a publié quelques vidéos explorant des techniques étendues pour la contrebasse. Les premières vidéos, créées en français et en anglais, sont intitulées « Techniques de contrebasse: pour le bout de l’archet ». Consultez l'article de Ben sur le Timbre and Orchestration Blog expliquant son inspiration pour ces vidéos: « Pour moi, la contrebasse est l'instrument le plus polyvalent qui existe. Elle peut être jouée dans tous les registres de la section des cordes, même ceux du violon. On peut en jouer avec un archet ou avec les doigts, les ongles, les paumes, les médiators ou les baguettes. Son corps est si grand qu'il est souvent utilisé de manière percussive, en tapant et en frappant les cordes, les côtes, la touche, le dessus et le dos de l'instrument. Pour le monde d'exploration qui existe sur la contrebasse, je ne fais vraiment qu'effleurer la surface avec des techniques pour la pointe de l'archet. » En savoir plus

PUBLICATIONS

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont étés mise à disposition.

Blog

Apprenez à connaître un peu mieux le travail universitaire et la pratique créative de notre nouveau postdoc ACTOR, Ben Duinker ! Il a préparé un article pour le blog du Postdoc ACTOR. Suivez le lien pour lire l'article complet. Photo: Quatuor de percussions Architek; de gauche à droite: Alessandro Valiante, Ben Duinker, Noam Bierstone, and Alexander Haupt.

photo par Juliane Schütz

 

 

Amazing Moments in Timbre

Nouvel essai Amazing Moments in Timbre par l'auteur invité Matthew Ludwig (tiré du cours sur le timbre donné par Lindsey Reymore et Matthew Zeller à l'Université McGill l'hiver dernier). Ludwig explore la progression timbrale dans la dichroic seventeen de Rebecca Saunders.

Dark : The Sight and Sound of Black Lives

18 Novembre
14h00-15:15 (HAE)
En ligne - Accès au Zoom

RESERVEZ LA DATE! Le sous-groupe Afrique sub-saharienne et afro-diasporique du groupe de travail Diversité présentera sa deuxième installation de la série de conférences Perspectives Afrologiques sur le Timbre et l'Orchestration. Le 18 novembre 2022, l'ethnomusicologue Dr. Stephanie Shonekan présentera une conférence intitulée « Dark : The Sight and Sound of Black Lives. » Sa présentation aura lieu à 14h HNE via Zoom. L'événement est gratuit, ouverte au public et ne nécessite pas d'inscription. La série, dirigée par Jason Winikoff, Joshua Rosner et Jay Marchand Knight, se déroulera au cours de l'année universitaire 2022-23. Parmi les autres invités figurent Kevin Holt, Andile Khumalo, Joel Larue Smith et Marvin McNeill.

 

 

Y5 Workshop

3-5 juillet 2023
(Hybride) Université de Strasbourg | Zoom

RESERVEZ LA DATE pour l'atelier ACTOR Y5 à l'Université de Strasbourg en France du 3 au 5 juillet 2023. L'atelier sera suivi d'une école d'été sur le timbre et l'orchestration co-organisée par ACTOR et la Conférence internationale sur le timbre, du 8 au 12 juillet 2023, qui débouchera sur Timbre 2023, du 10 au 12 juillet 2023, toutes deux organisées par l'Université Aristote de Thessalonique en Grèce.

Mises à jour des projets

Groupe de travail sur la sémantique de Timbre

Le groupe de travail sur la sémantique de Timbre s'est réuni sur Zoom le 17 octobre à 10h HAE. Notre prochaine réunion aura lieu le lundi 5 décembre à 10 h HNE sur Zoom.

Le groupe de travail souhaite annoncer les opportunités à venir et les appels ouverts. Pour manifester votre intérêt pour l'un de ces appels, envoyez un courriel à lreymore@asu.edu et jason.noble@umontreal.ca:

  1. Nous accueillons les candidatures pour le poste de représentant des étudiant.e.s du groupe de travail sur la sémantique des timbres. Le/la représentant.e des étudiant.e.s devra assister aux réunions (nous tiendrons compte de votre disponibilité lors de la programmation) et travailler avec d'autres membres étudiant.e.s sur des initiatives pertinentes selon les besoins (par exemple, aider à coordonner les auteur.e.s pour les entrées du blog Timbre Lingo, décrites au point 2 ci-dessous). Veuillez envoyer un courriel indiquant votre intérêt avant le 15 novembre.

  2. Nous cherchons à produire des articles de blog Timbre Lingo, qui ont été discutés lors de la dernière réunion du groupe de travail (les documents initiaux peuvent être consultés ici : https://drive.google.com/drive/folders/1SZ8QH2Dq02lwVHJQs58ecraEWi6aGz7K?usp=sharing ). Si vous vous êtes porté volontaire pour contribuer à l'une de ces entrées au cours de l'atelier, merci de le faire. Nous recherchons des personnes prêtes à diriger la compilation de chaque entrée de blog. Chaque responsable travaillera avec 2-3 autres membres de l'équipe pour générer du contenu et rédiger/éditer l'entrée. Si vous êtes intéressé.e, envoyez-nous un courriel!

  3. Si vous souhaitez présenter vos récentes recherches en sémantique du timbre lors d'une prochaine réunion du groupe de travail, faites-le nous savoir! Les présentations peuvent être faites à n'importe quel stade de la recherche, et peuvent être aussi préparées ou informelles/conversationnelles. Elles ont pour but de donner aux membres d'ACTOR l'occasion d'en savoir plus sur les intérêts et les projets des uns et des autres.

 

 

Ben Duinker

Ben Duinker se joint à ACTOR après avoir travaillé à l'Université de Toronto, où il a fait un stage postdoctoral financé par le CRSH pour étudier l'analyse et l'interprétation de la musique contemporaine. Il a obtenu un doctorat en théorie de la musique et une maîtrise en interprétation des percussions de l'Université McGill, où sa thèse de doctorat portait sur les aspects métriques et rythmiques du flux dans le hip-hop. Il a reçu une bourse de thèse SMT-40 de la Society for Music Theory. Ben a publié des articles sur une variété de sujets, notamment dans le Journal of Music Theory, Music Theory Spectrum, Music Theory Online, Popular Music et Journal of Popular Music Studies. En plus de ses activités universitaires, Ben travaille comme musicien de chambre, principalement avec le quatuor Architek Percussion, basé à Montréal, avec lequel il a créé plus de 60 œuvres et participé à six albums.

Dans le cadre de sa thèse, Ben étudie l'évolution de la pratique du flow en lien avec la transition de la musique hip-hop d'un genre régional aux styles locaux identifiables à un genre post-régional plus homogène sur le plan stylistique. Il utilise l'analyse musicale pour stimuler des discussions plus larges sur les traditions orales vernaculaires noires, la perception et la dimension raciale de la linguistique, du rythme et du genre. Son projet actuel - entrepris à ACTOR - porte sur les rôles déterminants du timbre, de la texture, de l'orchestration et du langage dans la trap music, un genre né du hip-hop du Sud qui a maintenant pollinisé les genres hip-hop locaux dans le monde entier. L'autre intérêt de recherche de Ben fait appel à sa double formation en théorie et en performance. Il s'agit principalement d'études de cas qui allient l'analyse d'œuvres contemporaines à partir de partitions et la recherche ethnographique auprès d'interprètes qui ont défendu ces œuvres. Les sujets des études de cas comprennent l'incarnation (embodiment), la difficulté d'interprétation, l'évolution des relations des interprètes avec les œuvres, et l'intégration stratégique de la théorie et de la pédagogie de l'interprétation.
https://www.benduinker.com/

photo par Alex Tran

 

 

photo par Wolf Silveri

Andrés Gutiérrez Martínez

Andrés Gutiérrez Martínez est un compositeur et un interprète de musique électronique mexicain. Il a commencé ses études musicales dans sa ville natale et les a poursuivies en Autriche où il a obtenu des maîtrises en composition et en composition électroacoustique à l'Université de musique et des arts du spectacle de Graz. Il a obtenu son doctorat en composition musicale à la University of California San Diego au printemps 2022. Il a obtenu plusieurs distinctions et bourses telles que le Musikförderungspreis der Stadt Graz en 2012, et la bourse pour jeunes créateurs en composition musicale en 2017 accordée par le Fonds mexicain pour la culture et les arts FONCA. Andrés a été l'un des compositeurs lauréats de la quatrième édition des Incontri Internazionali Franco Donatoni en 2016 recevant une commande pour écrire une pièce pour l'Ensemble Divertimento et les Stuttgart Neue Vocalsolisten. Il a reçu d'autres commandes de l'ensemble Schallfeld, du Low Frequency Trio et de Line Upon Line Percussion.

Pour Andrés, l'exploration timbrale est un élément important dans l'articulation des événements sonores. La recherche de similitudes timbrales et d'« analogies sonores » entre les instruments de musique, ainsi que l'utilisation de modes de jeu étendues sont des composantes importantes de son langage musical. En outre, l'utilisation de l'électronique en direct est un élément important du travail d'Andrés en tant que compositeur et interprète. Dans sa dernière œuvre électroacoustique, Andrés a expérimenté des situations de rétroaction contrôlée sur des surfaces résonnantes d'instruments à percussion tels que des tambours, des plaques de métal et des tam-tams, afin de développer une approche expressive et tactile du contrôle de la génération de sons électroniques. Dans le cadre du postdoc ACTOR Output Innovation, Andrés se concentre sur la recherche du timbre et de l'orchestration en explorant le rôle du timbre instrumental individuel dans l'harmonisation afin d'incorporer la variation et la nuance dans les techniques de synthèse instrumentale.
https://andresgutierrez.info

Échange d'étudiant.e.s

Le financement des échanges d'étudiant.e.s vise à soutenir les membres étudiant.e.s d'ACTOR qui effectuent des recherches dans le cadre du mandat du projet ACTOR dans une institution partenaire d'ACTOR. Un montant maximum de $2,500 CAD par candidat.e sera accordé pour couvrir les frais de déplacement et de séjour. La durée minimale de l'échange est de 2 semaines. Les échanges doivent avoir lieu entre des institutions partenaires d'ACTOR. Les demandes peuvent être soumises en ligne jusqu'au 15 novembre 2022 à 17 h (HNE) pour les visites d'échange de janvier à juin. Veuillez noter que, avant de soumettre une demande, il est important de vérifier les restrictions de voyage à la fois dans les institutions/pays d'origine et d'accueil. Afin de faciliter le processus de candidature et d'encourager davantage d'étudiants à postuler, les lettres de l'établissement d'origine et de l'établissement d'accueil ne seront plus requises. Consultez la rubrique Financement des échanges d'étudiants pour plus de détails.

 

 

Financement des réunions satellites

L'objectif du Satellite Meeting Funding est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence.

Sound Genres: Exploring Sound as Foundational Practice

L'École de musique de l'Université de Victoria recherche des contributions pour le colloque de deux jours, 26-28 mai 2023, intitulé Sound Genres : Exploring Sound as Foundational Practice, co-organisé par le Dr Anthony Tan et dont le conférencier principal sera le Dr Eliot Britton. Le colloque réunira des praticien.ne.s du son et des universitaires de tout le Canada pour réfléchir aux pratiques actuelles et à leur engagement potentiel dans l'élaboration du programme d'études musicales dans l'enseignement supérieur. Le colloque invite les artistes et les universitaires à soumettre des propositions pour leurs sessions et événements. En savoir plus

 

 

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article,  d’un blog, ou d’une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden.