Bulletin no. 21

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

Septembre, 2022

Note de l'éditeur:

Bonjour à tous ! Nous sommes ravis d'être de retour pour une nouvelle année passionnante de recherche sur le timbre et l'orchestration. Nous revenons à des activités en personne au sein de l'équipe centrale ACTOR et nous ne pouvons pas être plus heureux !

Pendant la brève pause estivale, nous avons dit au revoir à nos postdocs ACTOR sortants, Matthew Zeller et Lindsey Reymore, qui ont tant fait pour ACTOR ces deux dernières années. Nous vous remercions vivement pour le travail remarquable que vous avez accompli et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la prochaine étape de votre vie professionnelle. Deux nouveaux post-doctorants, Ben Duinker, de l'Université de Toronto, et Andrés Gutiérrez, de l'Université de Californie San Diego, prennent le relais. Kit Soden continuera à travailler avec l'équipe centrale ACTOR dans une capacité limitée en tant que webmestre puisqu'il rejoindra l'Université de Montréal en tant que chercheur postdoctoral.

Merci de nous avoir lu! Nous espérons avoir de vos nouvelles à l'avenir.

Cordialement,

Andrés Gutiérrez, Postdoc ACTOR Output Innovation

 

 

CRÉATIONS ET PRODUCTIONS

The Lincolnshire Poacher

Guillaume Bourgogne a dirigé la création de The Lincolnshire Poacher de Mauro Lanza, pour ensemble et électronique au Festival Ensemble(s), Théâtre de l'échangeur (Bagnolet, France). Le 11 septembre 2022.

PUBLICATIONS

The Angel of Death

The Angel of Death revit ! La collaboration séminale entre le compositeur Roger Reynolds, les psychologues Stephen McAdams, Emmanuel Bigand et Sandrine Vieillard, et les musicologues Philippe Lalitte et François Madurell a été initialement publiée sous forme de livre électronique par l'Ircam-Centre Pompidou en 2005, sous la direction de Stephen McAdams et Marc Battier. Avec la disparition de Flash et son retrait du catalogue de l'Ircam, cette formidable aventure de recherche-création est devenue invisible. Plus maintenant ! Avec l'aide experte de Corinne Darche, étudiante au 2e cycle, elle a été traduite en javascript et est disponible pour tous sur un nouveau site web. Beaucoup de grands moments musicaux timbraux et orchestrationnels et de réflexions scientifico-musicologiques à la clé. Bonne lecture !

 

 

Volume!

Nouveau numéro (#19) de Volume ! (revue en ligne, également en version papier), la revue française de musique populaire, dirigée par Jacopo Costa, Elsa Grassy, Pierre Michel et Niccolo Palazzetti.
Avec un article de Pierre Michel, Jacopo Costa et Philippe Lalitte: "Hatfield and the North (1974) : une synthèse en équilibre", p. 11-38. En savoir plus

 

 

Rapport interactif du projet MAP

Une version mise à jour et revue par les pairs du rapport interactif du projet Musicians Auditory Perception (MAP) (comprenant à la fois du matériel écrit et musical) est maintenant disponible sur le TOR. En savoir plus

 

 

Masque de Fer

Masque de Fer est une collaboration de recherche-création entre Martin Daigle (Université McGill) et Gabriel Couturier (Université de Montréal), qui explore et développe l'instrumentation de la batterie. L'objectif de ce projet était de créer une ressource pour les compositeurs et les interprètes qui souhaitent explorer de nouvelles méthodes de production sonore sur une batterie moderne. Cette ressource en ligne contient un texte expliquant le projet, des vidéos de points de vue à la première personne, ainsi que des photos. Le deuxième volet de cette collaboration a abouti à la création d'une nouvelle pièce pour batterie, dont les techniques sont présentées dans la ressource en ligne. Cette pièce a été créée à l'école de musique, de théâtre et d'art de l'université d'Örebro, en Suède, le 17 mars 2022, et est également disponible dans le module TOR. (demandez le lien à Kit, il devrait être prêt lundi soir)

 

 

Nouvel essai sur les moments étonnants du timbre, par Linglan Zhu

“La section d'ouverture de la pièce pour ensemble Pour l'image de Philippe Hurel est sous-tendue par une série d'approches orchestrales qui fonctionnent de concert pour générer une transition musicale à grande échelle. La première transition importante se produit dans les 15 premières mesures, passant d'un agglomérat timbral complexe à une texture polyphonique transparente. La deuxième transition se produit aux mm. 22-45 où une texture harmoniquement et timbralement dissonante se condense progressivement en un passage d'échos d'accords consonants.” En savoir plus

 

 

Cognitive Computation and Systems - Numéro spécial

Zijin Li et Stephen McAdams (rédacteurs invités), numéro spécial de la revue Cognitive Computation and Systems sur "la perception et la cognition de la musique dans la technologie musicale" comprenant un article de Xin Wang, membre d'ACTOR. En savoir plus

Lifetime Achievement Award + Élection à la Société royale du Canada

Félicitations à notre directeur, Stephen McAdams, lauréat du 2022 SMPC Lifetime Achievement Award pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la perception et de la cognition musicale ! Le prix a été remis lors de la dernière réunion de la Society for Music Perception and Cognition à Portland, OR, du 4 au 7 août.
Et pour couronner le tout Stephen McAdams a été élu membre de la Société royale du Canada. Il s'agit de la plus haute reconnaissance accordée à un individu dans le domaine des arts et des sciences sociales par la SRC. En savoir plus

 

 

Chercheuse postdoctoral d'ACTOR rejoint la faculté de musique de l'Arizona State University

Lindsey Reymore, ancienne post-doctorante ACTOR, s'est jointe au corps professoral de l'Arizona State University en tant que professeure adjointe de théorie musicale. Lindsey est impatiente d'intégrer l'étude du timbre et de l'orchestration dans les programmes de théorie de base et de niveau supérieur, ainsi que de poursuivre ses collaborations de recherche avec les membres d'ACTOR. En savoir plus

 

 

Des membres d'ACTOR reçoivent une subvention Insight du CRSH

Jimmie LeBlanc a obtenu une subvention de recherche-création du CRSH Developpement Savoir avec son co-candidat Serge Cardinal et son collaborateur Jonathan Goldman. Le titre du projet est : Perspectives compositionnelles sur la sémiotique musicale, à partir de l’intégration théorique et pratique de la sémiotique deleuzienne du cinéma
Le projet n'est pas directement axé sur l'orchestration, mais le timbre et l'orchestration sont certainement présents dans cette recherche sur la sémiotique musicale.

 

 

Le webmestre d'ACTOR remporte une bourse de la FRQSC

Le FRQSC a accordé à Kit Soden (ancien postdoc de l'Université McGill) un postdoc de recherche-création de deux ans à l'Université de Montréal pour étudier le rôle du timbre et de l'orchestration dans l'opéra. Il travaillera avec la professeure Ana Sokolovic, membre d'ACTOR et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création d'opéra.

Developing a Stylistically and Demographically Diverse Corpus of Timbral Features in 1990s Popular Music

11 Novembre
New Orleans

Les membres du projet ACTOR Timbre in Popular Song (TiPS) présenteront une conférence éclair lors de la réunion du Music Informatics Interest Group de la Society for Music Theory à New Orléans le 11 novembre 2022: "Developing a Stylistically and Demographically Diverse Corpus of Timbral Features in 1990s Popular Music" par (dans l'ordre alphabétique) Nicole Biamonte, Ben Duinker, Lindsey Reymore, Jade Roth, Nicholas Shea, Jeremy Tatar, Leigh VanHandel, Christopher William White et Matthew Zeller.

 

 

Unraveling timbre in the music of the marriage ceremony of the Chewa and Bemba in Zambia

30 Septembre
12:00-1:15pm (HAE)
En ligne

SAUVEZ LA DATE ! Le sous-groupe Afrique sub-saharienne et afro-diasporique du groupe de travail Diversité a le plaisir d'annoncer officiellement la série de conférences : Perspectives afrologiques sur le timbre et l'orchestration. La série, dirigée par Jason Winikoff, Joshua Rosner et Jay Marchand Knight, se déroulera au cours de l'année universitaire 2022-23 et sera lancée par une conférence du Dr Bibian Kalinde intitulée "Unraveling timbre in the music of the marriage ceremony of the Chewa and Bemba in Zambia." Parmi les autres invités figurent Kevin Holt, Andile Khumalo, Joel Larue Smith, Marvin McNeill et Stephanie Shonekan. La conférence de Bibian Kalinde aura lieu le vendredi 30 septembre 2022 de 12h00 à 13h15 heure de l'Est (18h00 à 19h15 en Zambie) et aura lieu sur Zoom. Les informations concernant les liens pour assister à l'événement seront envoyées plus près de la date de l'événement.

 

 

Dōshite?

Quatre représentations canadiennes de Dōshite? de Bob Pritchard (pour piano, Sleeve-Hand Responsive User Garment, Max/MSP/Jitter et médias) sont prévues pour cet automne, dont trois par Megumi Masaki et une par Danielle Lee

 

 

Bestiarium Musicale & Talea

18 Septembre
Festival Musica - Strasbourg

Guillaume Bourgogne dirigera la création de Bestiarium Musicale (Musical Bestiary) de Noriko Baba pour ensemble et Talea de Gérard Grisey, avec l'Ensemble Cairn le 18 septembre 2022 au Festival Musica (Strasbourg, France). En savoir plus

Mises à jour des projets

Documentaire du EROC

Nous sommes ravis d'annoncer la sortie d'un documentaire sur le premier tour du projet Ensembles de recherche sur l'orchestration contemporaine (EROC) de 2018-2020. Le film a été produit par Aliza Thibodeau. Amusez-vous bien!

 

 

Projet Tracking and Smart Textiles Environment

La colonne lumineuse interactive du projet Tracking and Smart Textiles Environment (TaSTE) de Bob Pritchard est utilisée dans un nouveau film de danse de l'œuvre Ecdysis, actuellement en production.

 

 

Travail de terrain du doctorat

Jason Winikoff, membre étudiant et cofondateur du sous-groupe de travail sur la musique africaine subsaharienne et afro-diasporique, termine ses 11 mois de recherche sur le terrain en Zambie. Ce travail de terrain était destiné à sa thèse de doctorat en ethnomusicologie qui examine le rôle du timbre (et de l'orchestration) dans le théâtre de mascarade Luvale makishi zambien. En plus de travailler sur de nombreuses autres études liées au timbre et à l'orchestration, ce travail de terrain a impliqué des recherches pour deux projets de sémantique du timbre. Il espère également demander des subventions pour des projets de collaboration entre étudiants afin de développer davantage certaines sections de sa thèse. Les recherches sur le terrain ont eu lieu du 2 octobre 2021 au 31 août 2022. Il s'agissait du 5e voyage de recherche prolongé de Jason en Zambie.
Sur la photo : Les membres du groupe Mongu de la province occidentale de Likumbi Lya Mize. (rangée du haut, de gauche à droite) Musole Chipango, Kashewa Kapalu, Douglas Mwila, Chihungwa Kapalu, Chinyama Kasanga, (rangée du bas, de gauche à droite) Kasanga Nsamba, Jason Winikoff.

 

 

Atelier A4

De retour en personne !

En juillet dernier, du 9 au 11, le directeur du projet ACTOR, le professeur Stephen McAdams, a accueilli tous les membres pour l'atelier Y4, qui a conclu la quatrième année d'activités du projet. L'événement a été chaleureusement accueilli par nos collègues ACTORiens de l'Université de Calgary et a réuni plus de 35 participants en personne et une vingtaine virtuellement via Zoom.
Nous étions ravis de revoir nos collègues en personne après deux ans d'ateliers virtuels. 12 sessions de groupes de travail ont été organisées, dont une table ronde perspicace organisée par notre hôte, qui a été suivie d'un brillant concert mettant en vedette nos membres Hans Tutschku, Martin Ritter et Hector Pinzon. Tout en construisant la communauté ACTOR, les membres ont eu l'occasion de se tenir au courant de divers projets, de se constituer un réseau et de former de nouvelles collaborations.
L'atelier annuel comprenait également 5 présentations d'étudiants sélectionnés, 12 exposés éclairs et 2 rapports sur les subventions accordées à des étudiants en collaboration, ainsi que de brefs rapports du directeur de projet, du comité de formation et de mentorat et du comité de mobilisation des connaissances. Les trois représentants étudiants nouvellement élus ont été présentés et la nouvelle édition du programme de mentorat a été lancée.
Nous tenons à remercier tous les chefs de groupe de travail pour le temps investi dans l'organisation de chaque session, nos étudiants pour leur aide dans de nombreux domaines, et nos hôtes et co-organisateurs de cet événement Laurie Radford, Jeffrey Boyd et Friedemann Sallis ainsi que leur équipe d'étudiants et l'équipe technique de l'UofC. Nous tenons également à vous remercier, vous, nos membres, pour votre participation, vos recherches et pour nous avoir aidés à mettre le timbre et l'orchestration au premier plan de la recherche, de la pratique et de la sensibilisation du public.
Nous nous réjouissons de vous revoir tous l'année prochaine !

 

 

Points forts de l'atelier A4

3 générations de post-docs ACTOR à la réunion de transition du Comité central d'ACTOR à Calgary (de l'avant gauche autour de la table) : Jason Noble 2018-20, Andrés Gutiérrez 2022-24, Stephen McAdams, Matt Zeller 2020-22, André Oliveira, Lindsey Reymore 2020-22, Ben Duinker 2022-24, Kit Soden 2020-22.

 

 

Série de films éducatifs d'ACTOR

Edufilms d'ACTOR

Présentée pour la première fois lors de l'atelier Y4 à Calgary, la série de films éducatifs ACTOR sera bientôt lancée ! Conçue par Matthew Zeller (postdoc ACTOR 2020-2022), cette série de films met en scène un Stephen McAdams animé (voir photo) avec son partenaire de laboratoire Cameron Chameleon (créé par Jason Noble, postdoc ACTOR 2018-2020) alors qu'ils explorent certains aspects du timbre, de l'orchestration et de la recherche entreprise dans le cadre d'ACTOR. Les trois premiers courts-métrages de cette série seront diffusés cet automne et au début de 2023, et nous sollicitons actuellement des idées pour de futures vidéos. Veuillez contacter Ben Duinker (postdoc ACTOR 2022-2024) à l'adresse benjamin.duinker@mail.mcgill.ca pour discuter de sujets potentiels.

Jean-Michaël Lavoie

Depuis l'âge de 28 ans, Jean-Michaël Lavoie mène une carrière internationale en tant que chef d'orchestre. Après ses études à l'Ecole de musique Schulich de l'Université McGill, il a été nommé chef assistant de l'Ensemble intercontemporain de Paris (2008-2010) et l'un des chefs résidents du Los Angeles Philharmonic (2010). Il a approfondi sa formation musicale en Europe et aux Etats-Unis avec Pierre Boulez (Lucerne Festival Academy), Susanna Mälkki (Ensemble intercontemporain, LA PHIL) et Esa-Pekka Salonen (Orchestre de Paris).
Depuis plus de dix ans, Jean-Michaël Lavoie est invité à diriger les plus grands orchestres européens, dont le BBC National Orchestra of Wales, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le WDR Sinfonieorchester Köln, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, le Prague Radio Symphony Orchestra, l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, l'Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, le NFM Filharmonia Wroclawska.
Il a fait ses débuts à l'opéra au Teatro alla Scala, Milan (2011), en co-dirigeant la première mondiale du Quartett de Luca Francesconi, à l'Opéra de Lyon (2013) et à l'Opéra national de Bordeaux (2014).
Il est régulièrement invité par des ensembles spécialisés dans la musique contemporaine : Klangforum Wien, Ensemble Modern, Musikfabrik, Ensemble Resonanz, et l'Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec.
Lauréat du Prix Opus 2020 Nouvel artiste de l'année, il a enregistré deux récitals de piano pour l'émission Les Jeunes Artistes de La chaîne culturelle de Radio-Canada.
En janvier 2017, Jean-Michaël Lavoie a succédé à Lorraine Vaillancourt à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, où il enseigne la musique contemporaine et dirige des concerts avec l'Ensemble de musique contemporaine de l'Université de Montréal.
La saison prochaine, Jean-Michaël Lavoie fera ses débuts au Volksoper Wien et reviendra diriger l'Orchestre symphonique de Montréal.

Projets stratégiques et de recherche-création

La date limite pour le premier tour du financement des projets stratégiques et de recherche-création 2022-2023 est le 15 septembre 2022 à 17h00 (EDT). Les projets doivent impliquer au moins deux membres dans des institutions ACTOR différentes. Le chercheur principal de toute proposition doit être un membre régulier d'ACTOR dans une institution académique partenaire d'ACTOR ou un co-candidat d'ACTOR (pas un collaborateur) dans une institution non partenaire. Les collaborateurs d'institutions non partenaires ne sont pas éligibles en tant que chercheurs principaux pour ces subventions mais peuvent être des collaborateurs sur le projet.
L'objectif du financement de projets stratégiques ACTOR est d'encourager la recherche innovante et/ou les projets pilotes par les membres du partenariat ACTOR, tandis que le financement de projets de recherche-création vise à soutenir le travail de collaboration en matière de timbre et d'orchestration entre les compositeurs, les interprètes et les chercheurs dans le cadre du mandat d'ACTOR. Pour plus d'informations et pour accéder aux formulaires de demande, visitez le site web d'ACTOR.

 

 

Financement des réunions satellites

L'objectif du Satellite Meeting Funding est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden. En savoir plus