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Colloque ACTOR-CIRMMT sur la recherche en orchestration

Description

Compositeur Fabien Lévy se joindra à des chercheurs de McGill en théorie musicale, composition et perception musicale dans un symposium coparrainé par ACTOR (Analyse, création et enseignement de l'orchestration) et les axes de recherche 3 et 4 du CIRMMT. Levy, auteur de Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire : Déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer, présentera une conférence matinale sur « l'orchestration fonctionnelle » suivie en après-midi de présentations plus courtes sur des aspects de la théorie analytique et orchestrative appliquée au premier mouvement de la Symphonie n° 8 de Franz Schubert et d'une atelier pratique d'analyse. Cet atelier est coparrainé par ACTOR, les axes de recherche 3 et 4 du CIRMMT et les domaines de composition et de technologie musicale de l'École de musique Schulich.

Calendrier

  • 10h30-12h30 - Fabien Lévy : Orchestration fonctionnelle

  • 12h30-14h00 - Déjeuner

  • 14:00-14:30 - William Caplin : Forme musicale dans la Huitième Symphonie de Schubert, premier mouvement

  • 14:30-15:00 - Stephen McAdams : Effets de groupement orchestral (Perception)

  • 15:00-15:45 - Denys Bouliane : Techniques d'orchestration

  • 15h45-16h00 - Pause café

  • 16:00-18:00 - Atelier sur l'analyse de l'orchestration

  • 16:00-16:50 - Trois WorkGroups avec Lévy, Bouliane et McAdams utiliseront et discuteront les méthodes fournies par Orchestral Functions, Techniques et Perception Effects, respectivement dans l'analyse de l'Exposition de la Huit Symphonie de Schubert, premier mouvement

  • 17h05-18h00 - Les trois groupes de travail se réuniront en session plénière pour comparer et discuter de leurs approches

  • 18h00-19h00 - Réception

Appel à participation

Pour la partie atelier du Symposium qui aura lieu de 16h00 à 17h00, nous recherchons spécifiquement une trentaine de participants ayant idéalement assisté aux présentations et souhaitant s'engager dans une analyse critique de l'une des trois approches en cours de développement avec l'ACTOR Projeter et tester les outils informatiques mis en œuvre. Idéalement, nous aimerions la participation de compositeurs, d'orchestrateurs, d'interprètes, de théoriciens de la musique, de musicologues, d'étudiants en sciences cognitives et en technologie musicale.

 

  • 16:00-16:50 - trois WorkGroups seront formés autour de Lévy, Bouliane et McAdams et utiliseront et discuteront les méthodes fournies par les trois perspectives (FONCTIONS Orchestrales, TECHNIQUES et EFFETS PERCEPTUELS, respectivement) dans l'analyse de l'Exposition de la Huitième Symphonie de Schubert , premier mouvement.

  • 16h50-17h30 - les trois groupes de travail se réuniront en session plénière pour comparer et discuter de leurs approches.

 

Si vous souhaitez participer activement aux groupes de travail, veuillez envoyer un courriel au professeur Denys Bouliane (denys.bouliane[at]mcgill.ca) d'ici le 17 février 2020 et classer votre préférence pour les groupes de travail. Nous ferons de notre mieux pour vous proposer votre premier ou deuxième choix, mais nous devons répartir les personnes dans les groupes, si possible. Mais nous pouvons vous assurer que chaque groupe sera très dynamique !

Les participants se verront proposer :

1. Un package spécial GRATUIT du logiciel OrchPlay (www.orchplaymusic.com) comprenant la version multicanal ainsi que 2 enregistrements stéréo de l'exposition complète du premier mouvement de la Huitième Symphonie de Schubert.

2. Une version bêta GRATUITE d'OrchView (Orchestral Grouping EFFECTS avec la partition de Schubert prête pour l'annotation) suivie d'une version mise à jour comprenant les Orchestral TECHNIQUES qui sortira fin 2020.

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